Le transport de nos déchets se décarbone

Réduire ses déchets limite l’émission de pollutions émanant du transport lié à la fabrication, à la distribution et au traitement. Trivalis fait aussi le choix, depuis 2 ans, d’opter pour du transport décarboné, grâce au bioGNC.

Lors de son dernier appel d’offre, en matière de transport, le syndicat départemental a exigé, dans son cahier des charges, un type de transport vertueux. La réponse fut apportée par l’entreprise Dufeu, dont le siège est situé en Maine-et-Loire.

Pendant toute la durée du contrat, le prestataire s’est engagé à développer son parc de camions roulant avec un carburant alternatif au pétrole. Ainsi, le transport de nos déchets est réalisé, en mars 2021, par 6 camions roulant au biogaz naturel comprimé (GNC) sur les 8 nécessaires à l’acheminent des ordures ménagères, des collectes sélectives, des refus de TMB et de tout-venants, tous partant de centres de transfert appartenant à Trivalis disséminés dans le département. En faisant le choix du ticket « bioGNC », le syndicat soutient la production et l’alimentation en gaz issu d’usines de méthanisation locales. Cette politique environnementale permet de réduire, quasiment par 10, les émissions de CO2 dans l’air par rapport à une carburation au diesel.

Le transport des déchets ménagers, hormis ceux de déchèteries, nécessite 8 camions à l’année. D’ici la fin du marché, en septembre 2023, tout le transport des déchets cités sera décarbonée.