Le zéro déchet, une priorité pour Trivalis et ses collectivités

Le 7 juillet, Trivalis organisait une conférence de presse pour présenter toutes les actions qu’il mène sur le territoire, en partenariat avec les collectivités locales, pour sensibiliser les Vendéens au zéro déchet.
Ateliers, animations, stands, réunions, etc., depuis plus d’un an, Trivalis œuvre pour réduire les déchets en organisant dans tout le département de nombreuses actions de sensibilisation. Damien Grasset, président de Trivalis, le rappelle : « On assiste depuis plusieurs années à un phénomène de suremballage qui n’est pas utile et qui encombre nos poubelle ». Réduire les déchets et les emballages est donc une priorité pour Trivalis.
Lors de cette matinée, les différentes actions sont présentées à la presse et aux collectivités présentes.

>> Une campagne de communication contre les emballages, diffusée en avril, juillet et octobre 2021. Sur de nombreux médias, Trivalis prône les solutions zéro déchet simples à mettre en place comme l’achat à la coupe et en vrac en apportant son contenant.

>> Une plateforme collaborative, site unique d’information et de réservation, au profit des collectivités locales, pour les actions proposées par le syndicat.

>> Des ateliers pratiques pour réaliser soi-même ses produits d’entretien, de ménage et d’hygiène, à organiser par les collectivités et assurés par Trivalis.

>> Une action « Mon commerçant zéro déchet » pour mobiliser les commerçants et les aider à développer une offre commerciale zéro déchet via de l’information apportée par le syndicat.

>> Une opération de retour de la consigne pour réemploi des contenants en verre en Pays de La Loire, laquelle est présentée et détaillée.

Et enfin, un kit zéro déchet pour faire ses courses sans emballage superflus était le point d’orgue de ce rendez-vous. Financés par Trivalis et les collectivités locales, près de 300 kits ont été remis ce matin du 7 juillet aux élus locaux. Composés de bocaux, de boîtes en verre, de sacs à vrac et d’un bee wrap, ces kits seront distribués à des foyers vendéens par leur collectivité.

Parce que nous sommes aujourd’hui tous concernés par les déchets et leur augmentation constante, avec ces actions, Trivalis met tout en œuvre pour agir concrètement à leur réduction.