Les campings sont aussi concernés par l’objectif zéro phyto

L’interdiction des produits chimiques imposée par la loi Labbé du 6 février 2014 s’élargit aux professionnels de l’hôtellerie de plein air à partir du 1er juillet 2022 ; les gérants des campings vont devoir s’adapter.


Pour les accompagner dans leurs pratiques, Trivalis et la FVHPA ont fait appel à Frédéric Ségretin, consultant en biodiversité – Terra Aménité.
Ainsi, le 10 novembre à Commequiers, douze professionnels des campings ont bénéficié d’une journée de formation au sein du camping La Vie. L’objectif de cette séance était de sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’interdiction de l’usage des pesticides et plus globalement, de démontrer les intérêts de gérer les espaces verts dans le respect de l’environnement.
Après une matinée d’apports réglementaires, d’explications et de conseils, les participants ont été invités à observer les aménagements du camping La Vie pour s’inspirer du mode de gestion mis en place. Il s’agit en effet d’un site support témoin exemplaire qui applique les apports théoriques de la matinée.
Tout au long de la journée se sont multipliés les échanges et les partages d’expériences entre Frédéric Ségretin et les participants. Ces derniers repartis avec des solutions concrètes et personnalisées pour, aussi, optimiser leur temps d’entretien.