Les cartouches d’encre recyclées en Vendée

Trivalis s’engage en local pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encre. Le syndicat départemental vient de conventionner avec SRDi qui détient un site en Vendée.

Trivalis vient de s’engager avec SRDi, société installée à La Boissière-des-Landes, spécialisée dans le réemploi des cartouches d’encre. La Ligue contre le Cancer est liée à SRDi au niveau national.

Avec ce partenariat, des collectivités adhérentes à Trivalis et leurs déchèteries vont proposer à leurs usagers la collecte de ces cartouches d’encre via des bornes dédiées. SRDi assure au syndicat départemental une parfaite traçabilité de la collecte et du traitement de ces déchets-là.

SRDi fait partie du groupe ProLaser, leader européen des consommables alternatifs d’impression, qui assure le recyclage des cartouches d’encre, des cartouches en vente dans la grande distribution. ProLaser est également installée à La Boissière-des-Landes.

SRDI est créée en 2005. Depuis 10 ans, la société s’est spécialisée dans la collecte et le tri des cartouches d’imprimantes jet d’encre. SRDI est certifiée ISO 14001 pour son site installé à La Boissière-des-Landes. Cette certification traduit son engagement en tant qu’entreprise citoyenne, responsable de l’impact de ses activités et respectueuse de l’environnement. « Une philosophie qui rejoint la nôtre » estime Damien Grasset, président.

Sur son site Web, SRDi affiche, dans un compteur, les fonds versés à La Ligue contre le Cancer grâce au tri, à la collecte et au recyclage des cartouches d’imprimante bureautique.

Les modalités de collecte proposées pour permettre de capter tous les flux (jet d’encre et laser) sont les suivantes :

  • Déplacement sur déchèterie pour 4 cartons jet d’encre + les cartons laser :
    • Cartons 30 L pour cartouche jet d’encre
    • Carton 100 L pour cartouche toner