Le vendredi 26 février, Hervé Robineau, président de Trivalis, accueille Yves Auvinet, président de la Vendée et 10 conseillers départementaux :
« Je suis très heureux de t’accueillir dans une maison que tu connais bien où nous avons travaillé ensemble de nombreuses heures »
témoigne Hervé Robineau.
En effet, Yves Auvinet fait partie des élus fondateurs du syndicat départemental et a présidé Trivalis de 2008 à 2015.
« Il est important que le conseil départemental fasse le tour des structures qui oeuvrent au service des Vendéens »
explique le président départemental. Et de poursuivre :
« Nous avons la chance en Vendée, d’avoir un syndicat départemental comme Trivalis. C’est une véritable force en matière de déchets. »
En effet, Trivalis est, avec quelques rares départements en France, une entité qui fédère toutes les communes de Vendée à travers ses 22 collectivités adhérentes responsables de la collecte des déchets.
A l’aide du film institutionnel et autour d’une présentation projetée, Hervé Robineau, conseiller départemental aussi, a eu à cœur de partager, avec ses collègues, l’histoire de Trivalis et son organisation. Philippe Bernard et Gérard Hérault, vice-présidents en charge du volet technique, ont présenté les infrastructures, construites par le syndicat, qui émaillent le territoire. Après quoi, un échange s’est installé autour, notamment, de la redevance incitative qui se déploie, collectivité après collectivité, dans tout le département.
Après Trivalis, Yves Auvinet et les conseillers départementaux ont pris le chemin du SyDEV pour faire sa connaissance. Viendra le tour de Vendée Eau. Ces deux structures, avec Trivalis, sont les trois syndicats départementaux, chacun en charge d’une mission de service public, une exception en France.