Les déchèteries en perpétuelle évolution

Le dispositif développé par Trivalis, au service des collectivités adhérentes, pour que les déchets soient mieux triés en déchèterie, se poursuit.

Depuis plusieurs années, le syndicat accompagne les collectivités dans l’harmonisation des déchèteries en Vendée, dans le développement des filières de tri et dans la formation des agents. En effet, les déchets déposés dans ces sites de collecte ne cessent d’augmenter.

Pour accompagner les agents de valorisation des 67 déchèteries du département, Pierre Wintrebert et Guillaume Thoreau, agents de Trivalis, vont régulièrement à leur rencontre.

Ce 23 février, c’est à Sainte-Flaive-des-Loups, sur la déchèterie de la communauté de communes du Pays des Achards, que les deux agents de Trivalis sensibilisent le personnel de la déchèterie :

  • sur l’évolutions des différentes REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et de leurs enjeux financiers.
  • par la mise à jour du guide pratique pour actualiser le détail des déchets acceptés et refusés de chaque filières

Les agents de valorisation ont un rôle déterminant pour le bon tri des déchets en déchèterie. Grâce à leurs conseils et à leur accompagnement auprès des usagers, c’est 5 kg/an/hab de déchets supplémentaires qui ont été orientés vers la filière de valorisation du mobilier.