Avec Citéo et l’ADEME, Trivalis lance une expérimentation de réemploi des boites en verre aux Herbiers avec la participation de la communauté de communes et l’aide de l’association Les Boites Nomades. Rendez-vous dans 4 mois.
Ils sont 9 commerçants sur le Pays des Herbiers, traiteur, boucher, restaurateur, crémier…, à tester, pendant 4 mois, la vente de leurs produits ou denrées à leurs clients dans des boites en verre consignées.
Cette expérimentation a été lancée par Trivalis le 2 décembre dernier au siège de la communauté de communes des Herbiers lors d’une conférence de presse. « Nous sommes une terre d’engagement, et une terre d’expérimentation. Voilà pourquoi nous avons accepté cette action chez nous » annonce Christophe Horgard, président de la collectivité. Véronique Besse, députée, estime que « le syndicat départemental travaille avec pragmatisme, s’adresse aux territoires pour innover, pour réduire les déchets, tandis que les emballages augmentent sans cesse. »
La plupart des commerçants engagés participe à cette conférence de presse. Damien Grasset, président de Trivalis, s’adresse à eux : « Vous commerçants de proximité avaient intérêt à vous différencier. C’est donc une bonne idée de vous engager dans cette expérimentation qui impulse une dynamique en matière de réemploi. »
Concrètement, un Herbretais achète du fromage chez le crémier dans une boîte en verre consignée. Il peut la rapporter chez le traiteur. Les boites, lavées par les commerçants, vont ainsi circuler au sein des 10 magasins partenaires, indifféremment. Et aucun échange de monnaie pour la consigne. Tout se passe sur le smartphone à l’aide d’un outil développé par Les Boites Nomades. Il faut commencer par créer un compte consigne sur le téléphone puis, au fil des courses, le QR code sur chaque boite est scanné et l’opération enregistrée.
La communauté de communes du Pays des Herbiers aura financé 3 000 boites en verre. Trivalis aura financé les caisses utiles au transport des boites. Les Boites Nomades ont apporté l’outil de gestion et accompagne les commerçants pendant l’expérimentation.
Rendez-vous dans 4 mois pour découvrir si les Herbretais ont accepté de jouer la carte de l’environnement, en acceptant une boite en verre réemployable au lieu d’une boite en plastique jetable.