En place depuis 2018, l’Observatoire est devenu un outil quasi du quotidien pour les collectivités adhérentes et Trivalis. En novembre dernier, l’Observatoire est présenté aux Dynamiques de Vendée.
À la demande du syndicat départemental, Géo Vendée contribue depuis 3 ans au développement d’un Observatoire des déchets. Cet outil vise à mieux connaître les déchèteries appartenant aux collectivités adhérentes à Trivalis. Il permet aussi de faciliter les échanges de données avec les collectivités.
L’Observatoire, né au départ pour les déchèteries, s’est étendu. Il permet de partager des informations sur de nombreux thèmes : la gestion des déchèteries certes mais aussi le suivi des tonnages collectés déchet par déchet, les modes de collecte et les marchés de collecte et de traitement.
L’association Géo Vendée a donc accompagné Trivalis dans la création de cet Observatoire et demeure à ses côtés, dans son développement. L’Observatoire permet aujourd’hui aux élus de comparer les déchèteries entre elles. Il affiche les choix stratégiques des collectivités adhérentes tels que le barriérage ou la mise en place de la redevance incitative.
Le 25 novembre dernier, Géovendée organisé ses Dynamiques. Cet événement a pour « objectif d’informer les élus, les professionnels et autres utilisateurs de l’information géographique sur des sujets d’actualités ayant à la fois un lien avec les collectivités de Vendée et une composante géographique ». Trivalis est intervenu à ces Dynamiques de Géovendée, qui se sont tenues au Conseil Départemental, pour présenter l’Observatoire. Logique, l’Observatoire est un des outils les plus dynamiques qui soit tant il est nourri et utilisé.