Aujourd’hui, chaque Vendéen trie en moyenne 44 kg* de verre par an. C’est bien, mais il reste encore certains emballages en verre qui ne sont pas suffisamment triés. De plus, lors de grandes fêtes, le tri se fait parfois oublier.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel, de la bouteille de vin au petit pot de bébé, du pot de cornichons au flacon de parfum en passant par le bocal d’haricots.
Le verre à boire ne se trie pas, le miroir non plus
Le tri du verre est parfois mal réalisé en raison de faux-amis. Un bol, une assiette ou un plat en verre, bien que faits de verre, ne sont pas admis au recyclage en raison de leur température de fusion supérieure à celle du verre d’une bouteille ou d’un bocal. Mélangés par erreur avec les emballages en verre, ils détériorent la qualité de production du nouveau verre. D’autres matériaux ne doivent pas être mélangés au verre comme la porcelaine, la faïence ou encore le grès. Un verre à boire, un miroir, des ampoules ou une vitre sont également à écarter de la colonne verte.
En fait, pour bien trier le verre, il suffit de trier uniquement le verre d’emballage : les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons, et c’est tout.
A présent, chacun a toutes les informations pour devenir un véritable Champion du tri.
Plus d’infos sur trivalis.fr ou sur verre-avenir.fr
Rejoignez-la communauté des trieurs sur Facebook : Tous champions du tri
*tonnage 2016 – population DGF