En octobre dernier, une délégation libanaise venait en Vendée pour un voyage d’études (voir actualité du 27/10/21). Six mois plus tard, une délégation des Pays de Loire se déplace au Liban pour poursuivre les échanges sur les thématiques liées aux problématiques du pays : déchets, assainissement et énergies renouvelables.
Du 27 février au 3 mars, Olivier André, ingénieur à Trivalis s’est rendu au Liban pour accompagner la délégation des Pays de Loire, dans le cadre du projet Socle*, et poursuivre les échanges avec les différentes institutions du pays (ministère de l’environnement, ambassade de France, maires, ingénieurs et techniciens de communes locales), évoquer des projets locaux de valorisation, mais aussi visiter plusieurs équipements du pays.
La délégation s’est rendue sur l’usine de tri sur ordures brutes (voir photo), située à Zhalé dans le centre du Liban, pour découvrir comment étaient triés les plastiques, les cartonnettes et l’acier, en vue d’être recyclés.
Le pays est aussi en recherche de solutions énergétiques plus vertes pour répondre aux enjeux environnementaux. Aujourd’hui, les particuliers comme les entreprises sont totalement dépendants des groupes électrogènes, alimentés en fioul. Or le prix de cette énergie est devenu inabordable pour beaucoup, et participe aussi à la pollution de l’air du pays.
L’installation de centrales photovoltaïques est donc à l’étude, notamment sur la ville de Zhalé.
Autre exemple : la commune d’El-Kaa à la frontière syrienne, rencontrée lors de ce déplacement, imagine la construction d’une unité de production de briquettes de chauffage fabriquées à partir de résidus d’élagage notamment pour s’affranchir du fioul.
D’autres communes s’intéressent également à l’installation de site de compostage et de méthanisation pour leurs biodéchets. Des équipements de petites tailles qui pourraient, s’ils démontrent leur efficacité, être démultipliés dans tout le pays.
Le but de ce projet Socle, initié par la Région des Pays de Loire, est d’accompagner les collectivités locales libanaises dans le montage et la rédaction de projets pilotes et également la recherche de bailleurs de fonds pour permettre leur financement.
Un nouveau déplacement au Liban est prévu en juillet prochain, et Damien Grasset, président de Trivalis, pourrait y prendre part.
* Projet Socle : Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises pour l’Environnement. Les Pays de Loire sont la première région à obtenir un financement FICOL par l’Agence Française de Développement au Liban, en 2019. Ce financement est destiné à des cycles de formation dont les voyages d’étude font partie.
– 25 cycles de formation : gestion des déchets, eau, assainissement, qualité de l’air et transition énergétique
– 200 élus et agents formés
– 40 collectivités locales libanaises
– Des partenaires en région Pays de Loire : Ademe, SCE Keran, groupe Armor, Libre Energie, Atlansun, Trivalis, Valor3E, Les Herbiers, Cholet, Laval, police pluri-communale de la Turballe