Les biodéchets sont nos ressources
Les biodéchets (déchets de cuisine et de table (DCT)) et déchets verts de jardin) sont des ressources lorsqu’ils sont réutilisés dans nos jardins.
En effet, ils améliorent la structure du sol, sa qualité et peuvent également servir à l’alimentation des animaux.
Le compostage
Le compostage individuel
Le compostage est un processus aérobie (présence d’air) naturel qui permet de dégrader les déchets organiques (biodéchets et déchets verts) en compost.
Le compost est un amendement organique (comparable au terreau) qui résulte de la décomposition des déchets organiques accomplie par une multitude de micro-organismes vivants. Différentes interventions humaines permettent d’accélérer le processus par des actions de brassage par exemple.
Composter, c’est reproduire un processus naturel que l’on retrouve dans le sol vivant d’une forêt. Et ainsi, imiter chez soi ce modèle afin de regénérer son sol pour optimiser ses propriétés et ses caractéristiques.
Les avantages
- Diminuer le poids de votre poubelle (les biodéchets représentent environ 30% du poids de la poubelle d’ordures ménagères vendéenne).
- Un retour au sol local de la matière organique, enrichissement du sol, etc.
- Un amendement naturel et gratuit pour votre jardin
Quels biodéchets composter ?
Pour un bon compost, il est nécessaire de mélanger les apports :
– 50% (voire 2/3), de déchets azotés dits » verts et humides » (restes alimentaires)
– 50% (voire 1/3), de déchets carbonés dits » bruns et secs »
Pour en savoir plus, consultez notre guide du compostage individuel.
Pour obtenir un composteur, rapprochez vous de votre communauté de communes ou d’agglomération.
Le compostage partagé
Le compostage partagé se définit comme étant « toutes opérations de compostage de proximité (en pied d’immeuble, quartier, village) dans lesquelles les habitants prennent en charge tout ou partie de l’installation et de la gestion de leur site »*.
Le compostage partagé peut également s’effectuer en établissement. La gestion de celui-ci sera alors assurée par un agent de la structure.
Les actions de gestion s’appuient soit sur du bénévolat (habitants, voisins) soit sur des salariés (les agents de maintenance de l’établissement, employés des collectivités ou encore par prestation). Les collectivités s’engagent aussi à accompagner chaque projet.
*Source : guide compostage partagé, ADEME
Les avantages
- Partager ses connaissances, favoriser l’intergénérationnel, créer du lien entre voisins, développer la vie sociale autour d’un lieu de vie, etc.
- Retour au sol de la matière organique, amendement naturel pour les plantations, enrichissement du sol, sensibilisation à l’environnement, etc.
- Maîtriser le coût du traitement des déchets.
Pour en savoir plus, consultez notre guide du compostage partagé.
Découvrez les témoignages de référents de site de compostage partagé
Toutes nos ressources
Guides du compostage
Pour réduire et valoriser vos déchets végétaux et biodéchets, Trivalis vous propose un guide du compostage, pour apprendre dès aujourd’hui les bonnes pratiques.
Le vol du bourdon
Les pratiques à mettre en place, pour un jardin plein de vie
Fiches pratiques pour réduire les déchets végétaux dans les communes
Jardin au naturel
Guide sur le compostage, le paillage créé par l’animateur prévention du groupement Sud Vendée Littoral et Vendée Grand Littoral






L’entretien sans pesticide



