Près de 600 vacanciers ont assisté à la tournée de la famille Valorizatti cet été sur le littoral vendéen. A travers un savant mélange d’humour et de pédagogie, le tri, le recyclage et la réduction des déchets étaient à l’honneur.
Du 26 au 30 juillet, la caravane des Valorizatti a fait étape dans cinq communes littorales de Vendée : Brétignolles-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-De-Vie, Les Sables d’Olonne, Jard-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer.
Au rythme de la musique, les représentants de la famille Valorizatti, plus malins les uns que les autres, agissent pour la réduction des déchets, leur réemploi et leur recyclage. Parmi eux, el Reductor réduit à néant la poubelle noire après avoir trié à la perfection les déchets qu’elle contenait. Le Docteur Valorizatti, lui, déborde d’imagination et de bons conseils pour réutiliser ses déchets. Quant à la voyante pour qui l’avenir n’a pas de secret…, elle prédit la destinée visionnaire de certains emballages. Et pour les déchets organiques, la docile et gracieuse Kiki la cocotte engloutit volontiers, et presque sans distinction, tous les détritus sur son passage.
Cette caravane très colorée et son spectacle ont un double objectif : en premier, faire prendre conscience de l’intérêt du tri et de la réduction des déchets, et de la facilité de les mettre en application ; en second, d’accompagner les touristes qui n’habitent pas le département dans leur geste de tri afin qu’ils adoptent les consignes vendéennes.
Quoi de plus efficace que l’humour et l’absurde pour intégrer les consignes de tri et la réduction des déchets.
Pour cette action de sensibilisation de la population touristique, Trivalis a reçu le soutien du Département de la Vendée, attaché à la préservation du territoire.