En 2013, le STOP-PUB était collé sur 11 % des boîtes aux lettres vendéennes. En 2019, le taux constaté par la Poste est passé à 33 %.
La communication publicitaire imprimée représente 25 kg par an et par ménage soit environ 10 kg par habitant selon l’Ademe. Pour réduire ces déchets de papier, Trivalis a créé en 2010 des autocollants STOP-PUB distribués aux communes de Vendée ainsi qu’aux habitants directement. En 2019, une nouvelle campagne de distribution a été engagée et 51 890 autocollants ont été commandés par 171 communes de Vendée.
Ces campagnes de distribution des STOP-PUB contribuent à augmenter le nombre de boîtes aux lettres refusant la publicité. Aujourd’hui 113 260 boîtes sur 345 730 portent un autocollant ou une mention pour refuser la publicité, soit 33 % de couverture en Vendée, contre 18 à 20 % en moyenne sur le territoire national.
Renseignements : pour commander des STOP-PUB, merci de contacter votre mairie ou Trivalis à l’adresse contact@trivalis.fr