Depuis début octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre, l’usine de TMB Trivalandes va connaître de nombreux travaux afin de la moderniser.
Dans le cadre d’un marché global de performance attribué à Véolia, des travaux sont actuellement en cours sur l’usine de tri-compostage de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron. Ces travaux visent à améliorer les performances de l’équipement en diminuant le taux de refus, en améliorant le traitement de l’air et la captation de la ferraille. Pour cela, plusieurs éléments vont être modifiés :
- Remplacement du trommel primaire.
- Renforcement du système d’entrainement des tubes de pré-fermentation, remplacement des viroles permettant l’amélioration du fonctionnement des tubes et, notamment, la réduction du risque de rupture de l’entraînement et de fissure.
- Travaux de modification et de renforcement du système d’air.
- Modernisation du process de fermentation, système dit « aérocontrol », permettant d’augmenter le séchage du compost et d’améliorer la phase de criblage final.
L’usine de TMB, à Saint-Christophe-du-Ligneron, est en service depuis novembre 2011. Ce sont des premiers travaux conséquents qui sont en cours de réalisation cet automne. Trivalis vise un meilleur traitement global des ordures ménagères.