Après plusieurs mois de fermeture, Trivalis a finalisé l’aménagement du nouveau circuit pédagogique de son Unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR), Trivalandes, situé à Saint-Christophe-du-Ligneron.
Le site a réouvert au public le 6 janvier dernier.
Le nouveau circuit pédagogique de l’UVEOR Trivalandes
Une expérience immersive pour comprendre le traitement des déchets ménagers
Que deviennent nos ordures ménagères après le passage du camion-benne ? Comment sont gérés les déchets non recyclables ?
Situé à Saint-Christophe-du-Ligneron, le site de Trivalandes propose un nouveau circuit pédagogique interactif, permettant aux visiteurs de découvrir les différentes étapes du traitement des déchets ménagers.
L’objectif principal est de sensibiliser le public sur l’importance du tri et de la réduction des déchets. Chacun peut ainsi mieux comprendre son impact sur l’environnement et adopter des pratiques plus responsables pour réduire son empreinte carbone.
Une visite instructive et interactive
Dans ce nouveau parcours, les visiteurs, principalement des scolaires, peuvent découvrir le devenir de la poubelle d’ordures ménagères : du processus de tri des déchets afin de retirer la part fermentescible qui deviendra du compost en quelques mois, au procédé permettant de fabriquer du CSR (Combustible Solide de Récupération) à partir de certains déchets, jusqu’à l’observation de la partie enfouissement et moteurs de cogénération.
L’expérience est enrichie par des manipulations dédiées aux machines utilisées sur le site.
La visite se termine en donnant les clés pour réduire sa production de déchets, comme utiliser une brosse à dent à tête interchangeable ou encore privilégier l’usage de coton démaquillant lavable.
Zoom sur le CSR, une nouvelle solution de valorisation des déchets
Le Combustible Solide de Récupération (CSR) est une des grandes nouveautés du parcours pédagogique de Trivalandes.
Qu’est-ce que le CSR ?
Le CSR est un produit énergétique obtenu à partir des refus d’ordures ménagères passées par l’usine de tri-compostage. Depuis janvier 2022, Trivalis a entrepris des travaux pour optimiser les coûts de traitement des déchets par la production de CSR.
Grâce à ce processus, le site est capable d’extraire les métaux ferreux et non ferreux et de séparer le PVC, dont la combustion peut être problématique à cause du chlore qu’il contient.
A terme, ce CSR servira à alimenter les chaudières industrielles, type cimenterie.
Du mobilier éco-conçu pour un parcours plus durable
Pour réaliser ce nouveau parcours, Trivalis a mis l’accent sur l’utilisation de matériaux durables et de mobilier éco-conçu tels que :
– Des sièges empilables en SoftSurface™ : un matériau 100 % issu de déchets plastiques recyclés en France.
– Des panneaux explicatifs adaptables : conçus en contreplaqué de peuplier français, issu de forêts gérées durablement.
Une animation complémentaire sur le thème de la biodiversité au belvédère
En plus du circuit principal, Trivalandes propose une option de visite supplémentaire en collaboration avec La Cicadelle, au belvédère du site. Cette animation pédagogique permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales, ainsi que sur les initiatives de préservation de l’habitat naturel.
Réservez votre visite
Ne manquez pas cette nouveauté !
Pour réserver votre visite du circuit pédagogique de Trivalandes ainsi qu’une animation sur le thème de la biodiversité, rendez-vous sur : https://trivalis.fr/visites/visite-trivalandes/