Trivalis a anticipé la fin du plastique jetable

Depuis le 1er janvier dernier, nombre d’objets en plastique jetable ont disparu de nos vies. Tout le monde peut se réjouir des lois qui prennent en compte la préservation de notre environnement.

Fini les gobelets et les assiettes en plastique jetable. Fini les pailles, les couverts, les couvercles à verre jetables, les bâtonnets mélangeurs pour boisson en matière plastique.

C’est la loi sur la Transition énergétique pour la Croissance verte du 17 août 2015, en premier, qui a fixé la suppression des gobelets et assiettes en plastique jetable. La loi Egalim du 30 octobre 2018 a renforcé la préservation de l’environnement, avec l’interdiction des pailles, des couverts, etc.

Trivalis n’a pas attendu cette réglementation pour remplacer les gobelets en plastique jetable : depuis 2010, le syndicat départemental prête des gobelets réutilisables aux associations qui organisent des rassemblements en tout genre. Ainsi, plus d’1,7 million de gobelets jetables ont été évités en Vendée ces dix dernières années.

Avec les lois citées plus haut, les professionnels de la restauration rapide et les magasins se sont préparés ; ils proposent, désormais, de nouveaux gobelets, assiettes et couverts davantage respectueux de l’environnement. Pour les pique-niques, la vaisselle traditionnelle ou la vaisselle en plastique réutilisable feront l’affaire.

Pour les associations, organisatrices d’événement, la vaisselle traditionnelle fait son retour. D’ailleurs, pour les aider, Trivalis subventionne la location de vaisselle traditionnelle à hauteur de 30 %. Dans ce domaine, le syndicat départemental va encourager le recours à la vaisselle de seconde main, celle dont les recycleries disposent en quantité. Par la force des choses, les loueurs de vaisselle vont devenir de plus en plus nombreux en Vendée.

Ainsi, ensemble, nous participons à la préservation de notre environnement.