Le 14 décembre, la FNCC tient son assemblée générale par visio-conférence, contexte sanitaire oblige. Le président de Trivalis est élu à la tête de la FNCC.
La Fédération Nationale des Collectivités qui compostent s’est trouvée contrainte de tenir une assemblée générale extraordinaire le 14 décembre dernier, de façon virtuelle. Une vingtaine de collectivités ont pris part à cette assemblée particulière.
Damien Grasset a été élu, à l’unanimité, président de la FNCC. Un bureau représentatif du territoire français a été élu : Geneviève Girard, 1ère vice-présidente, présidente du Sytrad Drôme Ardèche (26), Daniel Arribère, 2ème vice-président, élu du syndicat Bil Ta Garbi (64), Joëlle Harnet, secrétaire, présidente du syndicat Tri’Or (95), Hubert Guinard, trésorier, président du Smictom Centre Ouest Ille-et-Vilaine (35). Damien Grasset a salué vivement le travail de Serge Blâche, ancien président de la FNCC, élu de la Drome.
Ces nouveaux élus de la FNCC vont devoir très vite affronter un contexte réglementaire particulièrement difficile pour les collectivités qui valorisent la partie fermentescible des ordures ménagères.
« Devant des attaques très dogmatiques qui frisent la caricature », le nouveau président de la FNCC a appelé tous les membres à la solidarité en indiquant qu’il aurait « besoin de tous, pour définir une filière de l’organique crédible et opérationnelle où le tri-compostage a toute sa place ».