module

Trivalis contribue à la formation des élèves

Le 23 janvier, Trivalis et le groupe Sciences de l’Education nationale en Vendée ont présenté, à la presse, un module d’apprentissage en ligne, dédié au Développement durable inscrit au programme scolaire.

« Le centre de tri départemental des emballages, VENDEE TRI, installé à La Ferrière représente une vraie matière à travailler en classe pour faire, des enfants, des éco-citoyens » annonce Hervé Robineau. Trivalis a donc proposé et financé la réalisation d’un outil numérique pour les enseignants du 3ème cycle développé en partenariat avec l’Education nationale. « Ce module a été testé ; il est conforme au programme scolaire » se satisfait Marie Boudeau, inspectrice de l’Education nationale et responsable du groupe Sciences et Développement durable.

Une série de 8 séances constituent le module. Ces séances d’apprentissage sont réparties avant, pendant et après la visite de VENDEE TRI. Elles permettent aux enseignants de travailler, en classe, les Sciences, la Technologie, les Mathématiques, le Français et l’Education morale et civique (EMC).

Les enseignants, en utilisant le module d’apprentissage, vont mettre leurs élèves au travail et « faire d’eux de véritables chercheurs » évoque Sébastien Vrignon, conseiller pédagogique, qui a participé à l’esprit et à la rédaction des contenus des séances.

Chacun des partenaires a contribué à la production de ce module : Trivalis a fourni les informations disponibles pendant la visite de VENDEE TRI. Le groupe Sciences et Développement durable de l’Education nationale a défini et rédigé les contenus. Et CANOPé, spécialiste des médias pédagogiques, a construit le site internet dédié à ce module d’apprentissage original.

L’apprentissage résulte de l’enseignement ;  le module éponyme est un outil des enseignants et va participer à la formation des jeunes.