En Vendée, près de 130 000 composteurs ont été distribués depuis 2004, soit un taux d’équipement de 25 % des foyers. Malgré ces bons chiffres, encore beaucoup de déchets organiques sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
La composition de la poubelle des ordures ménagères vendéenne montre qu’il y a aujourd’hui encore 42 % de déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, etc.). Or, ces déchets pourraient avoir une deuxième vie s’ils étaient compostés. Trivalis estime que le compostage est une solution simple et efficace pour diminuer considérablement le poids de la poubelle et pour valoriser sur place cette ressource, et ainsi, enrichir les sols.
Afin de réaliser un état des lieux et de mieux connaître les pratiques sur le compostage en Vendée, Manon Moreau et Kévin Viguier, agents de Trivalis, réalisent une enquête en porte-à-porte. De la mi-février à la fin juin, Manon et Kévin sillonnent toute la Vendée pour interroger 3 000 foyers, selon un échantillonnage choisi parmi les types de territoire (urbain ou rural) et parmi le type de tarification (taxe d’ordures ménagères ou redevance incitative).
L’enquête débute dans les 3 communes vendéennes que sont Jard-sur-mer, Rocheservière et Saint-Hilaire-des-Loges. En effet, ces communes participent à l’opération « commune test zéro déchet » pendant 18 mois. Ces communes sont particulièrement concernées par les comportements de leurs habitants afin qu’ils réduisent leurs déchets. Des questions spécifiques sur les emballages et les habitudes de consommation vont également être posées aux Cervièrois, aux Jardais et aux Saint-hilairois, pour approfondir l’état des lieux dans ces 3 territoires.