Les déchets déposés en déchèterie sont désormais les plus nombreux en Vendée et en France. Ils sont un enjeu. Pour cette raison, une journée nationale d’échanges leur a été dédiée. En mode virtuel.
Déchèterie. Le mot est revenu sans cesse le 22 juin dans la bouche des intervenants à l’e-rencontre imaginée par Idéal Connaissances (1), et organisée en partenariat avec Trivalis.
Dans son allocution, le président de Trivalis, Damien Grasset précisait que « les déchèteries justifiaient ce rendez-vous puisqu’elles sont dans l’actualité de la réglementation et des REP. »
Une première séance d’échanges a porté sur les conséquences de la loi AGEC dans la gestion des déchèteries. Puis 4 ateliers ont mobilisé les participants. Un premier sur la place des REP dans les déchèteries, un second sur la prise en compte des déchèteries dans les politiques de prévention des déchets, un troisième sur les nouveaux modèles de déchèterie et, enfin, un quatrième sur l’accompagnement et la formation des agents. Des agents de Trivalis ont été animateurs ou intervenants au cours de ces séquences virtuelles.
L’e-rencontre, qui a vu la participation de plus de 180 acteurs français des déchèteries, s’est achevée sur « La déchèterie, porte d’entrée de l’économie circulaire de son territoire ». Ce à quoi, Erwan Calonnec, directeur de Trivalis, a répondu que « l’économie circulaire était à l’œuvre depuis des années en Vendée, et dans de très nombreux territoires, par la recherche permanente d’une valorisation des flux en déchèteries ». La majorité sont en effet réemployés dans un espace géographique limité.