Une soixantaine de personnes ont suivi l’atelier zéro déchet en direct, sur Facebook, que Trivalis proposait le 26 novembre en soirée. Des gestes simples pour un comportement éco-responsable à la maison, côté entretien.
C’est une première pour Trivalis au soir du 26 novembre : un atelier en live sur Facebook. Qui plus est, un atelier zéro déchet pour apprendre à fabriquer soi-même un nettoyant multi-usage et une lessive.
La crise sanitaire prive les animatrices prévention de Trivalis d’aller à la rencontre des Vendéens, par groupe, dans les territoires des collectivités adhérentes, pour les aider à faire du ménage zéro déchet. Ces animatrices ont trouvé LA solution : un atelier ouvert à tout le monde, via Internet et le réseau Facebook.
Entre le début du live et la fin, une soixantaine de personnes, en moyenne, sont connectées à la page Facebook @Trivalis85. Laurie et Mazarine sont les animatrices-démonstratrices du zéro déchet. Les participants ont reçu, en amont, la liste du nécessaire : bicarbonate de soude, savon noir, huile essentielle, râpe, source de chaleur, casserole, etc., à la préparation maison des 2 recettes.
Au bout de 30 mn, la lessive maison est réalisée, en simultané de part et d’autre des écrans. Laurie et Mazarine se lancent ensuite dans la fabrication du nettoyant multi-usage. Pendant que l’eau chauffe, Laurie et Mazarine fournissent réponses et conseils aux internautes.
Au terme du live, satisfaction des 60 participants d’avoir pu fabriquer, sans sortir de chez eux, des produits d’entretien pour éviter des déchets d’emballages.
Prochain rendez-vous le jeudi 10 décembre à 18h30 pour fabriquer un déodorant et un baume à lèvres, et le jeudi 17 décembre à 18h30 pour fabriquer un tawashi et un bee wrap.
Voir la vidéo live