Le syndicat a obtenu le label Economie Circulaire de l’Ademe en 2020. En septembre 2021 à Paris, Trivalis reçoit le label des mains d’Arnaud Leroy, président de l’Ademe. Ce label illustre la détermination de la collectivité de gérer les déchets et d’en faire une ressource.
Le 16 septembre dernier, Véronique Besse, vice-présidente de Trivalis en charge de la communication, a reçu des mains du président de l’Ademe le label récompensant l’engagement du syndicat en matière d’économie circulaire.
Les objectifs principaux de ce label portent sur l’ensemble des actions mises en œuvre par Trivalis pour réduire les prélèvements de ressources naturelles, préserver la biodiversité, limiter les activités industrielles émettrices de gaz à effet de serre, favoriser le retour au sol de la matière organique et proposer des solutions qui contribuent au développement d’activités humaines durables et solidaires.
Les objectifs chiffrés sont ceux de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi Agec), soit – 15 % de déchets ménagers par habitant en 2030 par rapport à 2010. Trivalis se fixe également l’objectif de passer sous la barre des 100 000 tonnes d’ordures ménagères en 2025.
Au-delà des objectifs réglementaires, ce label vise à replacer l’humain au centre en agissant sur le terrain, avec les acteurs locaux et les habitants, afin d’accompagner chacun dans une transition environnementale nécessaire pour faire face aux enjeux climatiques.