Trois communes TEST zéro déchet expérimentées par Trivalis

En septembre, Trivalis a rencontré trois communes en Vendée retenues pour tester des actions de réduction des déchets. Rocheservière, Jard-sur-Mer et Saint-Hilaire-des-Loges sont mobilisées, aux trois… coins de la Vendée, pour limiter et mieux valoriser leurs déchets afin de préserver l’environnement.

Les communes de Saint-Hilaire-des-Loges, Jard-sur-Mer puis Rocheserviière ont connu leur première rencontre, fin septembre, dans le cadre de l’opération Communes TEST Zéro Déchet. Cette démarche proposée par Trivalis vise à tester des actions de réductions de déchet, à en tirer des enseignements, pour les démultiplier, ensuite, dans toute la Vendée.

Ces premières rencontres ont rassemblé maire, adjoints, conseillers municipaux, agents communaux, parfois directeur, technicien déchet de la collectivité adhérentes. A Saint-Hilaire-des-Loges, la mairie associe 3 habitantes. Ces instances sont souvent appelées comité de pilotage.

En chaque lieu, la réunion de lancement de cette expérimentation, sur au moins 1 an, a commencé par la prise de connaissance de la commune, de ses spécificités et des services apportés par la collectivité en matière de collecte des déchets. Si la problématique de qualité de tri est soulevée à Jard qui compte une proportion conséquente de résidences secondaires, les dépôts sauvages sont révélés en chaque territoire. A Saint-Hilaire-des-Loges, la commune décide d’être exemplaire avant de mobiliser ses habitants. Rocheservière est déjà une commune modèle et ses habitants produisent moins de déchets que la moyenne des Vendéens. Le défi est donc grand dans le Nord-Est du département.

Aux premières rencontres, les services de Trivalis ont présenté les caractérisations projetées (ordures ménagères et emballages) à différents moments de la période TEST pour qualifier les déchets. Chaque collectivité va définir une quantification grâce à la pesée locale des déchets produits. La fréquentation de la déchèterie devra également être déterminée. Le tout pour établir un état zéro avant la définition des actions prioritaires et le déploiement d’actions.

Deux autres rendez-vous se sont déjà tenus à Rocheservière, le 4 et le 11 octobre. La commission Environnement de la commune est le groupe de travail chargé d’imaginer des actions.

A Jard, le travail véritable débutera le 16 novembre, et à Saint-Hilaire-des-Loges, le 18 novembre.

Saint-Hilaire-des-Loges
Jard-sur-Mer