Le nouveau centre de transfert construit à La Boissière-de-Montaigu est inauguré le 9 juillet. Une centaine d’habitants sont venus visiter l’installation de transit des déchets du Nord-Est de la Vendée.
Pour Damien Grasset, c’est le premier ruban inaugural qu’il coupe, ce 9 juillet, à La Boissière-de-Montaigu devant une des quatre portes du nouveau centre de transfert construit par Trivalis. Martine Leguille-Balloy, députée, Didier Mandelli, sénateur, et de nombreux élus locaux entourent le président de Trivalis. Anthony Bonnet, en sa qualité de maire de la commune solidaire, note que « tout le monde fait des déchets mais personne n’en veut ». Il ajoute « qu’il faut savoir participer à l’aménagement de nos territoires ». Antoine Chéreau, président de la communauté de communes de Terres de Montaigu, souligne « la prise de conscience ancienne, sur ce territoire, avec la mise en place de la redevance incitative il y a 20 ans et la baisse des déchets qui s’en est suivie ».
Damien Grasset, ému de cette première inauguration, salue Claude Durand, délégué à Trivalis de longue date et à la tête de ce qui fut le syndicat mixte Montaigu Rocheserivère jusqu’en 2015. « Avec des équipements répartis sur le département, nous participons à améliorer le bilan carbone des déchets » explique le président. Un centre de transfert permet, en effet, de diviser par quatre le nombre de camions sur les routes.
Après l’inauguration, les Boissériens étaient invités à venir visiter l’équipement installé sur la zone artisanale de Sainte-Anne. De 18 à 20 heures, une centaine de personnes ont pu découvrir la vie du centre de transfert depuis une animation vidéo et obtenir des réponses à leurs questions. Ces habitants, venus par petit groupe, en ont beaucoup appris également sur ce qu’est Trivalis et sur les équipements publics qui maillent la Vendée pour traiter le maximum de déchets dans le département.