gg

Un maillot jaune phénoménal avec 3 300 bacs

A l’occasion du Tour de France, Trivalis a vu les choses en grand : réalisation d’une fresque, représentant un maillot jaune géant, constituée de bacs jaunes et porteuse d’un message félicitant les Vendéens.

Pour le Grand Départ du Tour de France en Vendée, le 7 et 8 juillet, le syndicat a déployé toute son énergie à construire une fresque gigantesque représentant un maillot jaune, celui du champion du Tour, à partir de bacs jaunes pour les emballages, et de bacs bleus qui permettent de lire « LA VENDEE CHAMPIONNE DU TRI ». Un message qui salue l’éco-citoyenneté des Vendéens, sur la première marche du podium français, depuis trois ans, pour le tri et le recyclage de leurs emballages (source Citéo).

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le concours de nombreux partenaires affichés sur une immense banderole (30 x 3 mètres) au bas du maillot.

Le terrain sur lequel se situe la fresque, zone du Pâtis à Talmont-Saint-Hilaire, a été mis à disposition du syndicat par Vendée Grand Littoral, une des collectivités adhérentes à Trivalis.

Pas moins de 3 300 bacs ont été nécessaires pour cette réalisation originale. Des bacs neufs fabriqués par Contenur et mis à disposition par Les Sables d’Olonne Agglomération, autre collectivité adhérente au syndicat. Ces bacs, dès la semaine prochaine, seront distribués aux usagers dans le cadre d’un changement du mode de collecte des emballages sur le territoire des Sables Agglo.

Trivalis, grâce à Vendée Grand Littoral, a fait appel et mobilisé l’AVT 85 (Amicale Vélo de Talmont-Saint-Hilaire) pour ranger les bacs et tricoter… ce maillot. Une quinzaine de bénévoles se sont donnés à cœur joie, aux côtés d’agents de Trivalis, pour réaliser en deux jours, cette œuvre collective. Le 5 juillet, Hervé Robineau, président de Trivalis, et Maxence de Rugy, président de Vendée Grand Littoral, sont venus féliciter tous ces acteurs qui ont brassé et rangé 3 300 bacs.

Enfin, le Conseil départemental a mis à profit ses relations avec ASO, la société du Tour de France, pour inviter l’œil des caméras embarquées de France Télévisions à capter ce maillot jaune extraordinaire. Le maillot du champion aura ainsi promu le département et les Vendéens, leur engagement environnemental, à travers la France et le monde entier !