Trivalis et Vendée Energie, filiale du SyDEV, s’engagent ensemble pour développer des énergies renouvelables à partir des équipements de traitement des déchets.
Vendée Tri Energie sera le nom de la société de projet que Trivalis et Vendée Energie vont créer pour produire des énergies vertes depuis les déchets traités par Trivalis. Pour ce faire, le 3 mars, en fin de comité syndical, Alain Leboeuf, président de Vendée Energie, et Hervé Robineau, président de Trivalis, signent un protocole d’accord permettant la création de Vendée Tri Energie.
L’habitude du travail en commun et la volonté de développer des actions concrètes de transition énergétique ont naturellement rassemblé Trivalis et Vendée Energie. Dans le cadre de l’exploitation de ses sites de stockage, Trivalis collecte le biogaz produit dans les alvéoles de déchets. La chaleur du biogaz, lors de son brûlage, mise à profit aujourd’hui pour le traitement des lixiviats pourrait également être valorisée aussi bien en cogénération qu’en injection dans le réseau. Par ailleurs, les centres de stockage de Trivalis sont des sites intéressants, parvenus en fin d’exploitation, pour le développement de centrales solaires au sol. Les bâtiments, type centre de transfert, sont aussi à même de recevoir des panneaux photovoltaïques. D’autres actions, comme la valorisation du CSR, représentent une thématique à travailler par Vendée Tri Energie.
Le protocole signé ce 3 mars permet la mise sur les rails de la création de Vendée Tri Energie.