Covid-19 : dispositions départementales en matière de déchets

En réponse aux précautions sanitaires demandées par les Pouvoirs publics que la crise actuelle exige face à l’épidémie du Covid-19, Trivalis a décidé d’annuler purement et simplement toutes les visites programmées à Trivalandes et à VENDEE TRI jusqu’à nouvel ordre ; et ce, quelle que soit la nature du groupe (scolaire, professionnels, associations, etc.). Les établissements scolaires étant fermés, les animations pédagogiques dispensées par le syndicat, pour le compte des collectivités, dans les écoles sont, de fait, annulées. Compte tenu des circonstances du moment, il s’agit d’annulation pure et simple sans report.

Parmi les missions que conduit le syndicat, dans le cadre du traitement des déchets, les caractérisations des déchets (emballages ou ordures ménagères) sont également supprimées depuis la semaine dernière au vu du risque potentiel des déchets.

A l’heure de cette rédaction, les collectivités assurent toujours les collectes sélectives et VENDEE TRI réceptionne les emballages pour les trier et pour les évacuer. Si l’évacuation des matières devenait impossible, le dispositif de collecte pourrait être modifié selon les territoires. Une information viendra indiquer ces modalités si changement dans la collecte sélective.

Pour des raisons de salubrité publique, la collecte des ordures ménagères, par les collectivités, devra toujours être privilégiée auprès des habitants. Et leur traitement assuré par Trivalis via ses équipements.

Les déchèteries sont un dispositif de collecte non indispensable. D’ailleurs, toutes les collectivités en Vendée ont décidé de les fermer dès ce midi.