Covid-19 : des précautions à prendre en matière de déchets

Trivalis vous livre ici des précautions en matière de déchets issus de personnes infectées ou susceptibles de l’être par le Covid-19. Ces précautions émanent du Haut Conseil de la Santé Publique (19 mars 2020). 

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus Covid-19. Des gestes simples, décrits plus bas, peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

  • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces,…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
  • La personne infectée ou susceptible d’être infectée dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle vit.
  • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
  • Les déchets, mis en sac, sont stockés sous cette forme durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus ; ensuite ils doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.
  • Le bac à ordures ménagères sera ensuite évacué lors de la collecte opérée par les camions de votre collectivité ou missionnés par elle aux fréquences de collecte que chaque usager connaît.
  • Jamais, ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les colonnes de tri réservés aux emballages, au verre ou au papier.
  • Cette procèdure d’entreposage de déchets provenant d’une contamination ou d’une éventuelle contamination est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.