A l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets, du 17 au 24 novembre, Trivalis a ouvert aux visiteurs les portes de son centre de tri départemental VENDEE TRI. Opération à succès puisque près de 600 visiteurs sont venus à La Ferrière.
Ils sont nombreux le samedi 17 novembre à être venus visiter VENDEE TRI, malgré les perturbations du trafic par les gilets jaunes. Certains ont même pris le bateau depuis l’Ile d’Yeu pour découvrir le centre de tri. Par voie de presse, par internet ou à la radio, la publicité faite par le syndicat a produit son effet puisque les 13 créneaux de visite ont été réservés en seulement 20 jours. Ce sont donc, au final, 543 visiteurs, sur toute la Semaine européenne de la réduction des déchets, que les animateurs du syndicat ont guidés. Ces visiteurs ont découvert comment leurs emballages étaient triés avant de connaître une seconde vie.
Au cours de la visite, de nombreuses personnes sont surprises par les quantités d’emballages arrivées dans le hall de réception. D’autres estiment que le travail des valoristes est difficile et qu’elles seront à l’avenir plus vigilantes à ce qu’elles mettent dans leur réceptacle jaune. Pendant toute cette semaine, le personnel de Trivalis a sensibilisé les visiteurs au tri mais aussi, et surtout, à la réduction des emballages, à la réduction des déchets. Comme le dit le personnage Trivaoù dans la vidéo de conclusion, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »
Ce public, au cours de cette semaine spéciale, a manifesté, à chacune des visites, sa reconnaissance et sa satisfaction en quittant le centre de tri. La révision des consignes de tri contente particulièrement les visiteurs ; notamment autour du verre et de la définition de l’emballage.
Les visiteurs sont repartis avec un tract les invitant à ne pas imbriquer leurs emballages pour assurer leur recyclage, et à découvrir sur trivalis.fr toutes les informations sur la destination et le devenir de leurs déchets.