Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour son porte-monnaie, c’est maintenant. Mais comment s’y prendre ? A partir de septembre et jusqu’à fin décembre, Trivalis, avec ses 17 collectivités en charge de la collecte des déchets, vous aident à passer à l’action : ateliers, conférences, kit zéro déchet, …, autant d’occasions pour apprendre à réduire ses déchets.
Le zéro déchet raconté par ses adeptes lors de conférences
Que l’on débute dans la démarche ou que l’on soit déjà engagé, nous sommes tous à la recherche de conseils pratiques et d’alternatives simples, au quotidien, pour réduire nos déchets. Pour cela, rien de mieux que de s’appuyer sur l’expérience des autres. Plusieurs conférences gratuites sont organisées sur le département ; elles sont animées par des pionniers de la démarche zéro déchet : Jérémie Pichon fera la démonstration que vivre « presque » sans déchet c’est possible ; Julie Bernier, auteure et blogueuse, donnera également de nombreux conseils pour agir et réduire. Car les déchets sont partout !
Jérémie Pichon
Jeudi 17 septembre, 19 heures, salle Louis-Claude Roux à Challans (entrée libre)
Samedi 26 septembre, 19 heures, Espace Molière à Chavagnes-en-Paillers (sur réservation sur www.ccfulgent-essarts.fr ou au 02 51 43 81 61
Julie Bernier
Mardi 22 septembre, 19 h 45, Espace culturel des Salorges, Noirmoutier-en-l’Ile (entrée libre)
« C’est moi qui l’ai fait », des ateliers pratiques et ludiques
Marre des produits emballés, fabriqués avec une multitude de composants dont on ignore l’origine et l’impact environnemental. La solution ? Faire soi-même ses produits cosmétiques et d’entretien de la maison à partir d’ingrédients simples et sains pour sa famille.
Pour se lancer dans le fait-maison, des ateliers zéro déchet sont organisés sur l’ensemble du territoire vendéen de septembre à décembre. Ces ateliers gratuits, de 15 personnes, vont permettre d’apprendre à fabriquer par exemple un baume à lèvres, un nettoyant multi-usage ou encore un film alimentaire réutilisable. Pendant les séances, on pèse, on mélange, on tisse, … Bref on est fabricant de son produit, un acteur du zéro déchet. Après l’atelier, il sera facile de refaire la recette à partir des fiches délivrées par Trivalis.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur trivalis.fr et accédez au planning des ateliers proposés près de chez vous.
Aujourd’hui, nous devons repenser nos modes de consommation pour produire moins de déchets. Nous devons aller plus loin que le simple recyclage de nos emballages. Nous sommes tous concernés par ce défi pas seulement environnemental. Allez, c’est parti, en route vers le zéro déchet.