17 milliards de sacs plastiques à usage unique sont consommés chaque année en France.
« Beaucoup de ces déchets plastiques finissent en mer »
se désole Hervé Robineau, président de Trivalis.
La Loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la Croissance verte et son décret mettent fin à la mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit, des sacs en plastique à usage unique :
- en caisse, dès le 1er juillet 2016, pour être remplacés par des sacs réutilisables,
- en point de vente pour l’emballage des marchandises au 1er janvier 2017, pour utiliser des sacs biosourcés et compostables.
« Dans ce cadre, Trivalis s’associe à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et à la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour accompagner les commerçants-artisans de Vendée dans la compréhension de la Loi et la communication auprès de leur clientèle »
précise Luc Guyau, 1er vice-président.
Des supports d’information ont été transmis aux artisans-commerçants de Vendée pour les aider dans la suppression du sac plastique.
De plus, deux communes vendéennes participent, avec le soutien de Trivalis et de l’Ademe, à une opération pilote. A partir du 15 juin, les commerçants de La Châtaigneraie et de La Garnache ne distribueront plus de sacs à usage unique en caisse et proposeront des alternatives comme des sacs réutilisables.
En octobre, ils passeront à la suppression des sacs de marchandises en plastique pour proposer des sacs en papier ou des sacs biosourcés. Cette opération pilote permettra de tester des solutions pour accompagner les consommateurs dans de nouveaux comportements au moment de leurs courses.