Installation de stockage à Tallud-Sainte-Gemme

La Chevrenière, Tallud-Sainte-Gemme Coordonnées GPS : 46.7122, -0.864733 Statut : Existant Nature de l’installation : installation de stockage de déchets non dangereux (publique) Mise en service : septembre 2006 Maître d’ouvrage : Trivalis Exploitant : Bati-Recyclage Arrêté préfectoral : 05-DRCLE/1-624 du 2 décembre 2005

Les déchets

Nature des déchets :

Ordures ménagères résiduelles, tout-venant de déchèterie et boues de curage des lagunes

Origine des déchets :

La Roche-sur-Yon Agglomération, CC Pays des Achards, Les Sables Agglomération, CC Vendée Grand Littoral, Sycodem, Scom, CC Terres de Montaigu, CC Canton de St Fulgent-Les Essarts et CC Pays des Herbiers et CC Sud Vendée Littoral

Type de traitement :

Les déchets non valorisables sont rangés dans l'alvéole de stockage en exploitation et sont régulièrement recouvertes de matériaux inertes pour éviter les envols.
Les lixiviats sont collectés au fond des alvéoles et acheminés dans la station d'épuration existante sur le site. Les eaux de ruissellement sont elles aussi récupérées dans des bassins.
La chaleur des biogaz, lors de leur combustion, est récupérée et utilisée au réchauffement des lixiviats pour augmenter la dégradation bactérienne (système de BioChaude).
Depuis 2017, les casiers sont construits en mode bioréacteur. Cela consiste à réinjecter dans le massif de déchets, via des drains et des collecteurs, des lixiviats pré-traités dans le but d’accélérer le processus de dégradation de la matière organique et d’optimiser le potentiel de valorisation énergétique du biogaz.

Tonnage traité N-1 : 31796 T Mesure de protection :

Le site de stockage de la Chevrenière a été créé dans le souci de la protection de son environnement. Outre les mesures prises conformément à la réglementation, le site dispose d'une étanchéité renforcée dans le fond et sur les flancs du casier de stockage à l'aide d'une géomembrane bentonitique.
L'aménagement du site prévoit, entre le casier de stockage et les équipements de traitement des eaux, une coulée verte pour conserver une zone favorable à une fleur protégée, la fritillaire pintade.
De plus, depuis le 23 mai 2008, Salto et Tarkolin La Clouère, deux baudets du Poitou, ont rejoint le site pour tondre de façon écologique les zones enherbées.