Installation de stockage à Tallud-Sainte-Gemme

La Chevrenière, Tallud-Sainte-Gemme Coordonnées GPS : 46.7122, -0.864733 Statut : Existant Nature de l’installation : installation de stockage de déchets non dangereux (publique) Mise en service : septembre 2006 Maître d’ouvrage : Trivalis Exploitant : Charier DV Arrêté préfectoral : 05-DRCLE/1-624 du 2 décembre 2005 Certification ISO : ISO 14001

Les déchets

Nature des déchets :

Refus de stabilisation, refus du centre de tri et tout-venants de déchèteries

Origine des déchets :

Les déchets à stocker transitent par l'usine de conditionnement implantée à Saint-Prouant, pôle environnemental du Grison.
A cet endroit, les déchets sont broyés et cerclés pour constituer des balles puis contrôlés (origine, non présence de radioactivité, etc.).

Type de traitement :

Les balles de déchets sont rangées dans l'alvéole de stockage en exploitation.
Chaque semaine, les balles de déchets sont recouvertes de matériaux inertes pour éviter les envols.
Les lixiviats sont collectés au fond des alvéoles et acheminés dans la station d'épuration existante sur le site.
Les eaux de ruissellement sont elles aussi récupérées dans des bassins.
La chaleur des biogaz, lors de leur combustion, est récupérée et utilisée au réchauffement des lixiviats pour augmenter la dégradation bactérienne.

Tonnage traité N-1 : 31162 T Mesure de protection :

Le site de stockage de la Chevrenière a été créé dans le souci de la protection de son environnement. Outre les mesures prises conformément à la réglementation, le site dispose d'une étanchéité renforcée dans le fond et sur les flancs du casier de stockage à l'aide d'une géomembrane bentonitique.
L'aménagement du site prévoit, entre le casier de stockage et les équipements de traitement des eaux, une coulée verte pour conserver une zone favorable à une fleur protégée, la fritillaire pintade.
De plus, depuis le 23 mai 2008, Salto et Tarkolin La Clouère, deux baudets du Poitou, ont rejoint le site pour tondre de façon écologique les zones enherbées.