Les déchets dangereux

Des déchets qui nécessitent un traitement adapté

Déchets toxiques à déposer en déchèterie
Déchets toxiques à déposer en déchèterie

Les déchets dangereux, également appelés déchets ménagers spéciaux (DMS) sont les déchets qui, par leur caractéristique ou leur composition, présentent un caractère dommageable pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Les déchets ménagers spéciaux sont essentiellement des :

  • piles et accumulateurs usagés
  • déchets et résidus de peintures, décapants, solvants, colles, mastics, vernis, …
  • huiles de vidange et filtres, huiles végétales
  • produits phytosanitaires (fongicides, pesticides, insecticides, herbicides, engrais, …)

Piles à déposer en magasin
Piles à déposer en magasin

Il convient donc de ne pas les mélanger aux ordures ménagères, de ne pas les vider à domicile et de ne pas les déposer dans la nature.
Ils doivent être éliminés dans les meilleures conditions de respect de l’environnement et de santé pour l’homme.
En cas de doute, l’agent de déchèterie est là pour vous indiquer quels sont les déchets ménagers spéciaux. Vous pouvez consulter le guide de la prévention et du tri des déchets dangereux que Trivalis a diffusé, en mai 2011, auprès de tous les foyers vendéens. Vous pouvez également surfer sur le site jerecyclemespiles.com qui vous guidera pour un bon recyclage de vos piles et batteries.

Le devenir

De plus en plus de matériaux valorisés

Peinture à déposer en déchèterie
Peinture à déposer en déchèterie

Les déchets dangereux sont traités selon leur nature.

  • Les huiles de vidange sont régénérées pour refaire de l’huile moteur.
  • Les liquides de refroidissement sont également régénérés après différentes étapes de traitement pour purifier le produit et le rendre de nouveau utilisable.
  • Les filtres à huile usagés sont recyclés. Les différents composants des filtres (papier, acier, huile) sont séparés puis recyclés (papier, acier). L’huile extraite est régénérée.
  • Les produits aqueux sont traités à l’aide de procédés physico-chimiques permettant de séparer les différentes matières avant de les envoyer vers les unités de traitement appropriées.

DMS Déchets@MissionSpéciale

Pour informer les Vendéens sur la nécessité du tri des déchets ménagers spéciaux (DMS), Trivalis a proposé, en 2009, aux enfants des écoles de Vendée de créer des pages web dans le cadre du concours Déchets@MissionSpéciale. Ces pages, créées par les enfants des écoles, présentent les déchets dangereux et leur mode de traitement.