Trier les emballages au quotidien

En Vendée, tous les emballages se trient

Les emballages à déposer dans la colonne, le bac ou le sac jaune comprennent TOUS les emballages : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton. Tous ces emballages doivent être bien vidés sans être lavés.

Depuis le 1er janvier 2017, tous les Vendéens trient les mêmes emballages et TOUS les emballages. Ces derniers sont acheminés sur le centre de tri départemental installé à La Ferrière. Ce centre de tri s’appelle VENDEE TRI.

Séparés par matière, les emballages y sont ensuite conditionnés pour rejoindre les filières de recyclage.

Consignes de tri départementales
Consignes de tri départementales

Le devenir

Les emballages triés sont recyclés

Nos emballages ont une deuxième vie

Chaque matériau d’emballage a une filière de recyclage qui lui est propre : la matière redevient une matière. Recycler les emballages permet d’économiser les matières premières : minerai de fer, minerai de bauxite, charbon, pétrole, bois, gaz naturel. Le recyclage limite également les émissions de gaz à effet de serre.

Fabrication de paillettes à partir de balles en plastique PET
Fabrication de paillettes à partir de balles en plastique PET

Les emballages collectés auprès de vous puis triés dans le centre de tri vendéen sont mis en balles puis envoyés vers des usines de recyclages spécialisées.
Les bouteilles et flacons en plastique vont être découpés en paillettes puis transformés en granulés pour devenir la matière première recyclée utilisée pour fabriquer des tuyaux, des salons de jardin, des composteurs,…
Les industriels du recyclage savent désormais fabriquer avec des bouteilles en plastique, de nouvelles bouteilles en plastique.

Les canettes et les boîtes de conserve en acier vont être refondues, pour refaire des produits en acier. L’acier est recyclable à l’infini.

Fabrication de fils à partir de plastique PET
Fabrication de fils à partir de plastique PET

Les aérosols, les boîtes de conserve ou les barquettes en aluminium vont être délaqués et refondus. L’aluminium ainsi récupéré va être utilisé pour faire des cadres de vélo. L’aluminium est recyclable à l’infini.

Le carton des briques de soupes ou de jus d’orange va être réutilisé pour faire du papier absorbant, du papier toilette,…

Le petit carton d’emballages redeviendra du carton pour faire des boîtes à œufs.


Destinations de recyclage des emballages triés à VENDEE TRI
Destinations de recyclage des emballages triés à VENDEE TRI