Les papiers
Tous les papiers se trient et se recyclent
Les papiers à trier doivent être déposés dans les colonnes, les bacs ou les sacs bleus. Dans certaines collectivités et lorsque le centre de tri dispose d’outils techniques pour séparer les papiers des emballages, les papiers doit être déposés dans les sacs et les bacs emballages.
Si le contenant change selon les collectivités, les consignes de tri restent toujours identiques. Tous les papiers, journaux, magazines, enveloppes, avec ou sans fenêtres,…, doivent être déposés dans les contenants de tri.
En surfant sur le site Recyclons nos papiers, vous en saurez plus sur le tri et le recyclage de tous vos papiers.
Le devenir
Le papier est recyclable 5 fois environ
Le papier trié par les habitants transite via les centres de tri ou des plateformes de transfert avant d’être envoyé vers l’usine de recyclage implantée à Grand Couronne près de Rouen.
Sur place, les journaux-magazines sont mélangés à l’eau, débarrassés de leurs impuretés et désencrés afin de produire de la pâte à papier puis de nouveaux journaux-magazines. Les fibres courtes, de mauvaise qualité pour faire du papier journal, est utilisée comme combustible pour alimenter une chaudière implantée sur le site de l’usine de recyclage.
Recycler les journaux et magazines permet d’économiser les matières premières : bois et pétrole.