Bilan de l’opération «Influenceurs du zéro déchet»

Jeudi dernier, s’est déroulée la cérémonie de clôture de l’opération « Influenceurs du zéro déchet ». La soirée était animée par Laurie Paquereau, animatrice prévention « 0 déchet » et Yoann Grall, Vice-président de Trivalis en charge de la prévention. Retour sur cette opération.

La salle de l’Étable de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif a rassemblé une soixantaine de personnes, comprenant des influenceurs et leurs proches. La soirée a débuté avec un rappel du déroulé de l’opération ainsi que la présentation des résultats. Sur 8 mois d’accompagnement, les 87 Influenceurs ont réussi à réduire leurs ordures ménagères de 15,4%, leurs emballages de 14,3% et le verre de 7,5% entre octobre 2021 et mai 2022.

Les Influenceurs du zéro déchet ont également mis en place des actions et des discussions de sensibilisation durant l’opération.

Les actions mises en place

  • Réalisation d’éléments zéro déchet à offrir : tawashi, bee-wrap, essuie-tout lavable, couture de serviettes de table et de cotons démaquillant, jeux pour enfants en bois, emballages cadeaux en tissu.
  • Démarchage « mon commerçant zéro déchet » pour l’acceptation des contenants.
  • Animation d’ateliers ou d’actions zéro déchet avec votre entourage (famille, amis, collègue) : fabrication de déodorant, de baume à lèvres, de lessive, de produits d’entretien divers, ramassage collectif de déchets.
  • Engagement citoyen auprès de commission environnement de la commune.
  • Kermesse zéro déchet : réalisation de pochons réutilisables pour la pêche à la ligne, vaisselle réutilisable, tri des déchets lors de l’événement, réemploi de jeux, de livres, etc.
  • Adopter la consigne lors de vos achats.

Les discussions de sensibilisation

  • Le compostage
  • Les protections hygiéniques lavables
  • Le passage à des éléments réutilisables
  • La réparation
  • La seconde main
  • Le fait maison pour faire des économies
  • Le tri des déchets (améliorer le geste de tri)
  • L’achat en vrac
  • La consigne
  • Le zéro déchet au bureau (économie d’encre impression recto-verso, etc.)
  • Le gaspillage alimentaire

La soirée s’est poursuivie par la projection de 3 témoignages filmés d’Influenceurs qui ont exprimé les raisons de leur participation et les apports de cette opération. Puis a eu lieu la diffusion du film Les Saisons, documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud relatant l’impact de l’Homme sur la Nature. Les participants ont pu exprimer leurs ressentis par rapport au film grâce à une toile d’expression.

Pour remercier les Influenceurs de leur participation à cette opération, Trivalis leur a remis un sac compartimenté et le Manuel du Parfait Influenceur. Les cadeaux ont été choisis en cohérence avec l’opération. Le sac compartimenté, qui facilite le retour des bouteilles consignées sales dans les différents points de collecte, est fabriqué localement (44) à partir de tissu de 2nde main par un chantier d’insertion.

Le Manuel du Parfait Influenceur a été imaginé, écrit et mis en page par Trivalis. Son objectif est de partager des conseils et astuces pour diffuser la démarche zéro déchet autour de soi.

7 chapitres le composent :

  • Chapitre 1 : Techniques d’argumentation
  • Chapitre 2 : En famille, entre amis
  • Chapitre 3 : Chez mes commerçants
  • Chapitre 4 : Sur mon lieu de travail ou d’études
  • Chapitre 5 : À l’école de mes enfants
  • Chapitre 6 : Dans mon club sportif
  • Chapitre 7 : Dans ma commune

Les chapitres ont été partagés de façon dématérialisée aux Influenceurs au fil des newsletters mensuelles. Ce manuel a été imprimé à La Roche-sur-Yon à partir de papier recyclé et d’encres végétales ; il est ainsi certifié FSC et Imprim’Vert.

La cérémonie s’est terminée par un apéritif et un moment de convivialité.