TZDZG

Un comité de pilotage tourné vers le réemploi

Le comité de pilotage Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG), réunissant élus, techniciens, partenaires institutionnels et associatifs, s’est réuni le 3 mars 2018 à Trivalis. Pour Luc Guyau, premier vice-président de Trivalis, et présidant de ce comité, « pour réduire les déchets, l’éducation doit être permanente. »

Justement et en première partie, les objectifs de réduction fixés par la Loi de Transition énergétique sont rappelés. Pour les atteindre, préserver l’environnement et réduire les dépenses, le programme d’actions de Trivalis s’attache notamment, depuis 2015, à favoriser le développement de la tarification incitative sur le département, à réduire les déchets végétaux et le gaspillage alimentaire. Les actions conduites, colloques, kits de communication, labellisations, … ont été évoquées. Les animateurs, dans les territoires, ont également présenté une de leurs actions.  Le programme 2018 a conclu le début de matinée.

La deuxième partie du comité était consacrée aux trois R : réemploi, réutilisation et réparation. Les témoignages de Marie Hervier, du service économie circulaire de l’Ademe, et de Marie-Eve Fermet, déléguée régionale d’Eco-Mobilier, ont nourri la réflexion dans l’objectif d’une politique départementale dans ce domaine.