Crise sanitaire : le traitement des ordures ménagères parfaitement assuré

Au sein de la crise sanitaire que le pays traverse, la collecte et le traitement des déchets ménagers ont été maintenus en Vendée.

La continuité du service public par le tri des emballages et le traitement des ordures ménagères, a pu être maintenue en Vendée, par Trivalis, ce qui n’a pas été toujours le cas, ailleurs en France.

En raison du maintien de cette activité de traitement conjuguée à la baisse des ordures ménagères, dues principalement à la fermeture des restaurants privés et de la restauration collective, la totalité des ordures ménagères ont été traitées en Vendée via les deux usines de tri-compostage depuis le 16 mars 2020 : Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron et Trivalonne à Château d’Olonne. Depuis le 16 mars jusqu’à fin avril, 12 000 tonnes d’ordures ménagères issues des poubelles grises des Vendéens ont été prises en charge. Les déchets résiduels non valorisables, c’est-à-dire les refus, ont, quant à eux, été enfouis dans les sites de stockage de Trivalis.

Par solidarité régionale, au mois d’avril, Trivalis a acheminé des ordures ménagères (100 tonnes par semaine) à Nantes vers l’usine de valorisation énergétique Alcea qui incinère les déchets de soins. Cette usine, pour continuer d’assurer un traitement permanent, avait besoin de matière.

Pour que le traitement soit performant, il faut aussi se rappeler que les déchets recyclables (emballages, papier, verre) doivent être déposés dans les bacs et les bornes de tri ; et que les textiles, surtout, ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères ; ils viennent perturber le bon fonctionnement des usines. Chacun doit être patient et conserver ses textiles usagés jusqu’à nouvel ordre dans l’attente de la reprise de la filière.

Cette crise nous rappelle l’importance que le service public de traitement des déchets représente, quand il dispose, comme Trivalis en Vendée, de ses propres installations, capables de traiter nos ordures ménagères en toute circonstance. Cette continuité de service n’aurait pas été possible sans le dévouement d’une cinquantaine d’employés travaillant sur les installations de Trivalis : centres de transfert, usines de tri-compostage, centre de tri et sites de stockage.