Dans l’objectif de réduire toujours plus la production d’ordures ménagères, Trivalis s’intéresse à l’hygiène menstruelle lavable. L’objectif est de sensibiliser les Vendéennes aux alternatives durables qui s’offrent à elles.

Dans un premier temps, un courrier accompagné d’une affiche de sensibilisation à l’hygiène menstruelle lavable a été adressé en juin 2021 à l’ensemble des médecins généralistes, gynécologues, sage-femmes, PMI et maternités de Vendée mais aussi aux infirmières scolaires des collèges, lycées, MFR et établissements d’études supérieures du département. 

​​​​​​​Pour aller plus loin et suite au retour positif de plusieurs établissements scolaires, Trivalis lance les ateliers « hygiène menstruelle lavable » à destination des jeunes collégiens. Cette animation intitulée Rouge Party pourra s’inscrire dans le cadre des programmes d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, d’éducation à l’environnement et au développement durable ou d’enseignement moral et civique.

Cette animation est proposée directement par Trivalisaux collèges publics et privés de Vendée à raison d’un atelier par an et par établissement.



​​​​​​​

L’animation « Rouge party » se décompose en 3 ateliers

L’animation dure 2 heures et peut se faire avec 30 élèves maximum de niveaux 4ème/3ème. 

Nous aurons besoin d’avoir accès à la salle environ 1 heure avant pour l’installation de l’atelier


Découverte, manipulation et choix de ses protections menstruelle​​​​​​​s


Jeu de 5 familles autour des bénéfices environnementaux, économiques et sanitaires des protections lavables


Plateau de jeu illustrant le cycle menstruel et son fonctionnement


Vous êtes enseignant et souhaitez formuler une demande ?

Il vous suffit de télécharger la fiche de demande d’intervention, de la compléter et de la retourner à Trivalis par mail à contact@trivalis.fr.