Dans l’objectif de réduire toujours plus la production d’ordures ménagères, Trivalis s’intéresse à l’hygiène menstruelle lavable. L’objectif est de sensibiliser les Vendéennes aux alternatives durables qui s’offrent à elles.
Dans un premier temps, un courrier accompagné d’une affiche de sensibilisation à l’hygiène menstruelle lavable a été adressé en juin 2021 à l’ensemble des médecins généralistes, gynécologues, sage-femmes, PMI et maternités de Vendée mais aussi aux infirmières scolaires des collèges, lycées, MFR et établissements d’études supérieures du département.
Pour aller plus loin et suite au retour positif de plusieurs établissements scolaires, Trivalis lance les ateliers « hygiène menstruelle lavable » à destination des jeunes collégiens. Cette animation intitulée Rouge Party pourra s’inscrire dans le cadre des programmes d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, d’éducation à l’environnement et au développement durable ou d’enseignement moral et civique.
Cette animation est proposée directement par Trivalisaux collèges publics et privés de Vendée à raison d’un atelier par an et par établissement.
L’animation « Rouge party » se décompose en 3 ateliers
L’animation dure 2 heures et peut se faire avec 30 élèves maximum de niveaux 4ème/3ème.
Nous aurons besoin d’avoir accès à la salle environ 1 heure avant pour l’installation de l’atelier
Découverte, manipulation et choix de ses protections menstruelles
Jeu de 5 familles autour des bénéfices environnementaux, économiques et sanitaires des protections lavables
Plateau de jeu illustrant le cycle menstruel et son fonctionnement
Vous êtes enseignant et souhaitez formuler une demande ?
Il vous suffit de télécharger la fiche d’intervention, de la compléter et de la retourner à Trivalis par mail à contact@trivalis.fr.