Le 5 novembre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) organisait sa commission « Déchets » délocalisée en Vendée, dans les locaux de Trivalis. Présidée par Damien Grasset, la Commission a pu échanger sur les sujets d’actualités. La journée s’est poursuivie par plusieurs visites terrain, à la découverte des équipements.
Échanges sur les enjeux et réglementations en vigueur
Damien Grasset, Président de Trivalis et également Président de la Commission « Déchets » au sein de la FNCCR a accueilli cette nouvelle Commission « Déchets », la troisième organisée depuis sa création. Composée d’élus et de techniciens de collectivités adhérentes à la FNCCR, celle-ci est la première délocalisée sur un territoire dans l’objectif d’aller au plus près des adhérents et de leurs équipements de gestion des déchets.
La responsabilité élargie du producteur (REP) ou encore le projet de Loi de finances 2026 et la nouvelle trajectoire de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) sont quelques-uns des sujets sur lesquels les membres de la Commission ont pu échanger.
Des visites sur sites pour découvrir les solutions concrètes de valorisation des déchets en Vendée
La plateforme de compostage de Givrand
La journée s’est poursuivie par la visite de la plateforme de compostage de Givrand, afin de mettre en lumière le compost issu de déchets verts de déchèteries et de déchets fermentescibles collectés auprès de gros producteurs et de ménages.
Les membres présents ont notamment eu l’occasion d’en savoir plus sur le processus de traitement au sein de cet équipement.
Cette plateforme, exploitée par Trivalis, traite environ 3 000 tonnes de déchets verts et 3 000 tonnes de biodéchets par an.
Pour en savoir plus : https://trivalis.fr/plateformecompostage/plateforme-de-compostage-a-givrand/
L’unité de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) de Saint-Christophe-du-Ligneron
Les participants se sont ensuite rendus sur le site de Trivalandes, à Saint-Christophe-du-Ligneron, afin de découvrir l’unité de production de Combustible Solide de Récupération (CSR).
Cette Unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR) permet de traiter les ordures ménagères résiduelles et de valoriser les matières qui peuvent l’être, notamment sous forme de compost et désormais de Combustible Solide de Récupération (CSR).
A terme, le site pourra produire jusqu’à 20 000 tonnes de CSR par an.
Pour en savoir plus : https://trivalis.fr/lunite-de-production-de-csr-inauguree/


Trivaoù in english
Google play
App Store