L’action Rouge Party valorisée

A l’occasion de la Journée régionale de l’économie circulaire, événement qui vise à mettre en lumière les lauréats de l’appel à projets « Economie circulaire », Trivalis a présenté le dispositif Rouge Party qui sensibilise le public à l’utilisation de protections hygiéniques lavables. Retour sur cet événement.

Le 14 novembre dernier, à Pornichet, les agents de Trivalis ont mis en lumière l’action Rouge Party, développée en interne et lauréate de l’appel à projets régional.
A l’aide d’une mallette de jeu pédagogique, les animatrices sensibilisent les collégiens à l’usage de protections hygiéniques lavables dans l’objectif de réduire les textiles sanitaires dans les ordures ménagères. « Rouge party » ce sont également d’autres actions complémentaires à destination du grand public, qui verront le jour dans les prochains mois.

Les solutions lavables ont de réels intérêts environnementaux, sanitaires et économiques.

L’origine du projet Rouge party
Tout a commencé en 2021, quand une caractérisation d’ordures ménagères montre qu’il y a dans la poubelle 16,6 % de textiles sanitaires (protections hygiéniques, couches, mouchoirs, cotons, …), soit 18 888 tonnes en moyenne par an (23,6 kg / hab).
Le syndicat décide alors de sensibiliser les professionnels de santé à la thématique des protections menstruelles lavables. Une affiche est réalisée et envoyée à plus de 800 professionnels (médecin, sage-femme, planning familial, …).
Après de nombreux retours positifs, le syndicat se lance dans la conception d’une mallette pédagogique nommée « Rouge Party » pour toucher les jeunes aux alternatives lavables en matière de protection périodique.

Cette mallette se compose de 3 activités :

  • Rouge Culotte pour découvrir, manipuler et choisir ses protections menstruelles.
  • Rouge Family, un jeu de 5 familles autour des bénéfices environnementaux, économiques et sanitaires des protections lavables.
  • Rouge Poursuite, un jeu de plateau illustrant le cycle menstruel et son fonctionnement.

 

L‘appel à projet « Economie circulaire »
Début 2023, le syndicat candidate à l’appel à projet « Economie circulaire » lancé par la Région Pays-de-la-Loire, l’Ademe et la Dreal, avec cette mallette et d’autres actions imaginées autour de la thématique. Trivalis fait donc aujourd’hui partie des 34 lauréats, de cet appel à projets.
Le syndicat a depuis obtenu le soutien du CHD Vendée, qui garantit la véracité des informations liées à la santé.

Equipées de cette mallette, les animatrices de Trivalis ont déjà sensibilisé plus de 170 collégiennes sur le département dans 15 collèges différents. Pour 2024, le syndicat va poursuivre ces animations scolaires et développer de nouvelles actions de sensibilisation auprès de femmes en situation de précarité, de lycéennes, d’étudiantes mais aussi du grand public.