La Société Publique Locale UniTri, qui porte le projet de centre de tri interrégional qui desservira à terme plus d’un million d’habitants, a posé la première pierre de sa future installation vendredi 10 novembre dernier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension des consignes de tri à tous les emballages et fait l’objet d’une étude territoriale initiée en 2017. Treize collectivités locales de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne se sont regroupées au sein d’une Société Publique Locale (SPL) dénommée « UniTri ». Cette SPL est donc chargée de la création du centre de tri interrégional pour les déchets recyclables, situé au Parc économique « Loublande », à Mauléon (79).
Fruit d’un marché public global de performance, la conception, la construction ainsi que l’exploitation ont été confiées au groupement d’entreprises titulaires constitué de Brangeon Environnement, Séché Environnement, Hofmann, EGDC, Setec et Triade.
À terme, ce sont près de 48 000 tonnes de déchets recyclables qui transiteront annuellement par cette installation moderne, pour y être triés, puis expédiés dans leur filière de recyclage.
Pour la Vendée, Trivalis dirigera vers ce centre de tri, les emballages collectés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Mortagne, et ponctuellement, des emballages supplémentaires liés à l’activité touristique, soit près de 3 000 tonnes.
Ce sont à la clé près de 70 emplois qui seront créés, dont une quarantaine de postes ouverts à l’insertion professionnelle.
Les travaux du futur site ont démarré il y a quelques semaines pour une mise en service du nouvel équipement à fin 2024.