L’Ademe, agence de la transition écologique, a attribué à Trivalis le label Economie circulaire. Cette distinction salue le travail accompli en Vendée pour réduire les déchets et les valoriser dans une logique globale de préservation de l’environnement.
De la prévention des déchets à leur valorisation, Trivalis agit, depuis plus de 17 ans pour optimiser la gestion des déchets en Vendée. Cette détermination se traduit, par exemple, par l’organisation d’ateliers zéro déchet pour réduire les déchets en permettant aux habitants d’apprendre à fabriquer leurs propres produits, lessive, baume à lèvres, …, sans emballages. Dans le même temps, la collectivité met en place les équipements nécessaires, tels que les usines de tri-compostage ou le centre de tri départemental, pour augmenter, au maximum, la part valorisée dans nos déchets.
Le syndicat agit également pour développer l’utilisation du bioGNV pour le transfert des déchets ou pour produire de l’énergie solaire sur ses anciens sites de stockage. La préservation de la biodiversité est également prise en compte : études naturalistes, éco-pâturage,…
C’est cette politique globale qui a été récompensée au niveau national. Trivalis fait ainsi partie, depuis cet été, des 16 premières collectivités françaises labellisées et cela pour une période de 4 ans.