Le réemploi de la bouteille en verre sur grand écran

Dans le cadre de sa politique de réduction des emballages, le syndicat départemental souhaite généraliser le réemploi des emballages auprès des consommateurs vendéens. 

À l’heure où les enjeux écologiques sont de plus en plus préoccupants, le réemploi des contenants en verre se présente comme une solution efficace. Selon l’ADEME, la consigne du verre amène une baisse de consommation de -79% d’énergie et de -51% d’eau comparé à son recyclage.

C’est ainsi qu’en 2019, le syndicat Trivalis s’est fixé l’objectif de toucher tous les acteurs de la grande distribution d’ici 2025 afin que cette offre devienne un nouveau standard de consommation pour la population vendéenne.

Alors qu’une vingtaine de petits magasins et producteurs sont déjà engagés dans le réseau de Bout’ à Bout’, Trivalis, le Département de la Vendée avec le soutien de l’ADEME et Citéo décident de mettre en place une solution de réemploi sur l’ensemble du territoire.

8470 casiers à bouteilles sont financés et Bout’ à Bout’ devient le prestataire officiel de ce déploiement.

Réemploi des bouteilles en verre

 

C’est dans ce cadre que le premier automate a vu le jour en juillet 2023 au cœur du magasin Hyper U Les Herbiers. Aujourd’hui, plus de 600 références de produits liquides vendus en bouteilles sont réemployables et disponibles à la vente. 

Pour que ces bouteilles soient lavées puis réemployées, elles doivent impérativement porter le pictogramme national : « Rapportez-moi pour réemploi ». Le geste est simple, le consommateur rapporte ses bouteilles en magasin. Ce processus va permettre de redonner une seconde vie à ces bouteilles.

 

Pictogramme pour inciter le réemploi

 

Afin de sensibiliser et inciter les Vendéens à passer au réemploi de la bouteille en verre, Trivalis lance une campagne de communication. Première étape de cette campagne, un spot qui sera diffusé dans sept cinémas vendéens. Une version longue de ce film sera disponible dès maintenant en cliquant ci-dessous ou en vous rendant sur notre chaîne You Tube

Découvrez également le spot radio actuellement en cours de diffusion sur de nombreuses antennes vendéennes.