Une délégation du Liban découvre la gestion des biodéchets en Vendée

Trivalis porte des actions de coopération internationale et à ce titre le syndicat a reçu les représentants du village d’Araya (Liban) afin de leur présenter les installations mises en place pour la gestion des biodéchets sur la commune de Rocheservière.

Dans le cadre du projet SOCLE* (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises locales pour l’Environnement) porté par la Région des Pays de la Loire et dont Trivalis est partenaire, le syndicat apporte son expertise et son soutien technique à plusieurs communes Libanaises pour la mise en place de projets de valorisation de déchets, notamment autour des biodéchets.
C’est dans ce contexte que Le Président, Damien Grasset ainsi que le Maire de Rocheservière, Bernard Dabreteau, ont reçu le jeudi 8 février dernier une délégation de la commune d’Araya, au Liban.
Le Président du Conseil Municipal d’Araya, Pierre Bejjani et les membres de la délégation ont pu découvrir comment les biodéchets étaient traités en Vendée, plus particulièrement sur la commune de Rocheservière, 1ère commune de Vendée à avoir équipé l’ensemble de ses logements collectifs de composteurs.

 Des composteurs en pied de résidence collective à ceux installés sur l’EHPAD de l’Arbrasève, Guillaume Poirier, Maître composteur à Trivalis, a pu expliquer les différentes étapes de la maturation du compost et apporter des réponses à la délégation sur la gestion de ces différents sites.

Zoom sur le projet de la commune d’Araya : déploiement du compostage

Situé à 12 km de Beyrouth, le village d’Araya compte environ 4 000 habitants sur une superficie de 3.26 km². Les données de la Banque mondiale font état de 1 200 T de déchets / an, soit 300 à 350 kg de déchets / an / hab., dont 200 kg de biodéchets. Pour Trivalis, il s’agit d’accompagner la municipalité sur la mise en œuvre d’un programme de gestion de proximité des biodéchets via le compostage individuel et collectif.

Ainsi, conjointement avec l’ALMEE et la Mairie d’Araya, Trivalis va accompagner dans les prochaines années ce projet, de la phase diagnostic terrain à la mise en œuvre et au suivi de l’installation de cette solution de compostage. Deux demandes de financement de ce projet seront faites dans les prochaines semaines (Fonds d’Appui à la Coopération Internationale, porté par la Région des Pays de la Loire et l’Appel à projet Franco-Libanais, porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).

Pour en savoir plus sur les actions de coopération internationale, cliquez ici.

 *Le projet SOCLE (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises pour l’Environnement)
La Région des Pays de la Loire est la première région à obtenir un financement FICOL par l’Agence Française de Développement au Liban, en 2019.
Ce financement est destiné à des cycles de formation dont les voyages d’étude font partie.
– 25 cycles de formation : gestion des déchets, eau, assainissement, qualité de l’air et transition énergétique
– 200 élus et agents formés
– 40 collectivités locales libanaises
– Des partenaires en région Pays de Loire : Ademe, SCE Keran, groupe Armor, Libre Energie, Atlansun, Trivalis, Valor3E, Les Herbiers, Cholet, Laval, police pluri-communale de La Turballe.