Réunion publique pour le projet de grand centre de tri interdépartemental

Le 4 février dernier, une réunion publique était organisée sur le projet de centre de tri interdépartemental. Cholet, Ville et Agglomération, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais et la SPL UniTri étaient présentes pour répondre aux questions du public.

Trivalis s’est associé à la SPL (Société Publique Locale) dénommée UniTri depuis 2019.
L’objectif de ce groupement est d’envisager, à terme, une optimisation de son tri, soit en orientant une partie des emballages produits non loin d’UniTri, soit par un écrêtement de hausses saisonnières vers UniTri. Trivalis pourra aussi partager son expérience de VENDEE TRI auprès des membres de la SPL.
Par ailleurs, l’adhésion de Trivalis à la SPL lui permettra d’ouvrir la voie à une coopération plus large entre les actionnaires dans le domaine de la gestion durable des déchets ; comme par exemple, la valorisation du CSR (combustible solide de récupération) pour enfouir moins de déchets.

Ce futur centre de tri des déchets recyclables répond aux besoins de tri et de recyclage imposés par la loi sur la transition écologique. Ce grand centre de tri, sera destiné à desservir un bassin de
1 000 000 d’habitants à l’horizon 2024-25, soit 13 collectivités du Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Loire Atlantique, des Deux-Sèvres, et de la Vienne. Le site d’implantation est situé sur la ZAE de La Croisée à la jonction de la Tessoualle (49) et Loublande (79).

Le projet en quelques chiffres :
– 2024, année de mise en fonctionnement du site.
– La capacité sera de 48 000 tonnes de déchets d’emballages ménagers recyclables par an.
– Le coût prévisionnel est de 35 millions d’euros pour la construction et de 36 millions d’euros pour l’exploitation (sur 8 ans). Ce centre de tri sera l’un des plus important de France.
– 268 tonnes, c’est l’économie minimum en équivalent CO2 que permettra ce centre de tri, en évitant aux poids lourds de parcourir 290 000 km chaque année (jusqu’à 432 tonnes avec une flotte de camion GNV)
– Le trafic routier représentera environ 40 camions par jour.
– 40 agents en contrat d’insertion seront recrutés sur un total de 70 créations de postes