Tour de France : les élus des communes concernées réunis à Trivalis

Le mardi 27 mars après-midi, les 76 maires des communes concernées par le passage du Tour de France 2018, étaient invités à Trivalis pour parler gobelets réutilisables, tri et collecte des déchets. Et fresque environnementale !

Cet été, le Tour de France fait son Grand départ en Vendée. Pendant deux jours, les cyclistes vont sillonner les routes du département et traverser de nombreuses communes. A l’occasion de cet événement exceptionnel, le syndicat se mobilise et souhaite, comme il l’avait fait pour le Tour en 2011, s’investir pour la réduction des déchets. Les 76 maires des communes concernées ont donc été invités à participer à une rencontre pour échanger sur cette thématique et sa traduction.  Une quarantaine de personnes, élus et agents, ont répondu à l’invitation du syndicat départemental, représentant une trentaine de communes.

Cette réunion démarre avec le sujet des gobelets réutilisables. Pour cette nouvelle édition du Tour, Trivalis propose aux communes de les doter gratuitement de gobelets réutilisables, pour éviter le jetable. Il s’agira de gobelets marqués aux couleurs des 4 villes arrivée et départ, portant le logo officiel du Tour de France. De ce fait, le gobelet sera collector pour le public. Les communes sont invitées à faire parvenir leur souhait en gobelets avant le 20 avril prochain, à Trivalis.

Hervé Robineau, à travers un tour de table, permet à chacun de présenter les animations organisées sur sa commune. Les animations seront nombreuses et variées début juillet en Vendée. En plus, les villes étapes s’attachent à déployer des moyens de tri et de collecte des déchets de façon particulière pour répondre aux exigences de la société du Tour de France.

En fin de réunion, Trivalis présente son projet de fresque départementale. Une fresque, représentant un maillot jaune, réalisée à partir de bacs de collecte et affichant le message « La Vendée championne du tri ». Une fresque environnementale et phénoménale !

Le prochain rendez-vous avec les communes désireuses de gobelets réutilisables marqués Tour de France est fixé au 26 juin prochain. Ce jour-là, elles prendront livraison de leurs gobelets à Trivalis.