Les biodéchets

Épluchures et restes de repas sont bons pour le compost

branches destination broyage
Branchages

Tous les déchets biodégradables, restes de repas, fanes de légumes, marc de café, sachet de thé, … peuvent être déposés dans les tas de compost à l’exception des litières de chats ou d’oiseaux.

Le guide du compostage individuel de Trivalis indique comment composter ses déchets. Le compostage concerne également l’ensemble des déchets verts de déchèterie déposés par les usagers.

Composteur
Composteur

Aujourd’hui, dans le département de la Vendée, différents modes de compostage des biodéchets sont en place :

  • le compostage individuel, autrement dit la valorisation des biodéchets à la maison. Depuis 2003, plus de 130 000 composteurs individuels ont été mis à disposition des habitants.
  • le compostage en pavillons : en 2017, plus de 20 sites de compostage dans des zones urbaines et dans des collèges reçoivent les biodéchets des habitants et les restes de cantine pour produire du compost.
  • le compostage de quartier : les habitants déposent en tas leurs déchets de cuisine sur une plateforme. Au bout de quelques mois, les habitants récupèrent du compost. Il existe 4 plateformes de compostage collectif et 14 sites de compostage de quartier en Vendée.
  • le compostage semi-industriel : les déchets verts en provenance des déchèteries sont transportés sur les plateformes de compostage afin d’être broyés puis disposés en andains. Dans certains cas, des biodéchets collectés auprès de gros producteurs sont associés au broyat de déchets verts. Il existe 4 plateformes de compostage public en Vendée.


Le devenir

Les déchets biodégradables se transforment en compost

Le compost améliore la structure du sol

Aérer le compost
Aérer le compost

Les biodéchets se transforment en compost grâce à l’action des micro-organismes. Le développement de ces micro-organismes est favorisé grâce au retournement des déchets effectué à l’aide d’une fourche pour les composteurs individuels et les pavillons de compostage et d’une machine, appelée retourneur d’andain, pour les plateformes collectives et les sites de compostage industriels.

Compost mûr
Compost mûr

La valorisation organique des biodéchets permet d’améliorer les propriétés physiques et biologiques des sols. Le compost est utilisé par les particuliers, les services espaces verts des communes et les agriculteurs, soit en paillage au pied des arbustes, soit en couverture des cultures ou en amendement organique incorporé par binage.
Le paillage permet de protéger la terre contre la pluie, le vent, le froid ou le soleil. L’amendement organique permet d’assurer la stabilité du sol et son aération. Le compost favorise ainsi la qualité des récoltes.