Un camion écologique présenté aux élus de Trivalis à Givrand

Un camion écologique présenté aux élus de Trivalis à Givrand

Le 24 avril dernier, le président et les premiers vice-présidents de Trivalis se sont déplacés à Givrand pour constater les travaux réalisés en 2017 sur les équipements de traitement. Et pour découvrir un camion roulant au BioGNV, bientôt transportant des déchets pour Trivalis.

Trivalis a connu une année de travaux, en 2017, sur ses différents équipements à Givrand. Hervé Robineau, le président du syndicat, et ses vice-présidents, se sont rendus dans la zone d’Activités du Soleil Levant pour constater les évolutions en matière de traitement des déchets, et plus largement en matière de préservation de l’environnement. Les travaux représentent un investissement de 855 000 €.
Le centre de transfert, en exploitation depuis 2004, a été agrandi pour permettre de transférer plus d’emballages provenant d’un territoire plus large dans l’Ouest de la Vendée, soit environ 3 000 tonnes par an. Ce centre de transfert voit transiter également des ordures ménagères et des tout-venants de déchèterie du Nord-Ouest de la Vendée. Un nouveau pont-bascule a été installé à l’entrée du site.
Du côté de l’installation de stockage fermée depuis 2010, le syndicat départemental a engagé des travaux de réhabilitation pour réduire la production de lixiviats. Sur les deux tiers du site, une reprise de l’étanchéité des anciens casiers a été réalisée : reprofilage des dômes permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie, étanchéité des fossés périphériques d’eaux pluviales et renforcement des couvertures étanches argileuses.
Le dernier point de visite, pour les élus de Trivalis, était un camion Véolia équipé d’un réservoir particulier, puisqu’il roule au bio GNV. Le bioGNV est issu de la méthanisation des déchets agricoles et des déchets produits par l’industrie agroalimentaire. En mai prochain, deux camions Véolia rouleront pour Trivalis et relieront ses équipements de traitement, d’un centre de transfert à une usine de traitement, par exemple.
Notons que Jean-Claude Merceron, président d’honneur de Trivalis et ancien maire de Givrand, était l’invité d’Hervé Robineau au cours de cette visite.