Une délégation vendéenne au Liban

Trivalis accompagne plusieurs communes du Liban en apportant son expertise technique dans la mise en place de solutions concrètes pour améliorer la gestion de leurs déchets. Le Sydev et Vendée Eau soutiennent également les projets sur les problématiques eau et énergie.

Fin septembre, élus et agents se sont rendus au Liban afin échanger sur l’avancée des projets en cours sur les communes d’Araya, Hammana et Zahlé.

Trois communes du Liban accompagnées sur la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets

Les élus et techniciens se sont rendus sur la commune d’Araya, située à environ 15 kms de Beyrouth (4 000 habitants), afin de découvrir l’avancée du projet de renforcement du tri et de la valorisation des déchets recyclables et des déchets organiques, afin de réduire la mise en décharge, qui représente actuellement l’exutoire de la quasi-totalité des déchets produits au Liban.

Une rencontre a été organisée à Araya entre le Président de Trivalis, les Elus de la municipalité d’Araya, l’ALMEE (Association Libanaise pour la Maitrise de l’Energie et l’Environnement, partenaire local de Trivalis) et des représentants d’associations de protection de l’environnement. Celle-ci a permis d’identifier les besoins en matière de gestion de proximité des biodéchets et des déchets recyclables, mais également de définir un programme d’actions qui sera mis en place au début de l’année 2026. Ce programme est appuyé financièrement par le ministère des affaires étrangères français via la DCTCIV et la Région Pays de la Loire (FACI).

La délégation s’est ensuite rendue à Hammana, village de 4 000 habitants situé au cœur du Mont-Liban. Ce village dispose d’une station de production d’eau potable et de traitement des eaux usées. Ces installations ne sont plus fonctionnelles depuis plusieurs années en raison des grandes difficultés financières que connaissent les municipalités libanaises depuis la crise financière de 2019 et des dysfonctionnements techniques des installations. De ce fait, une partie des usagers consomment une eau partiellement polluée.

L’objectif de ce projet porté par Vendée Eau avec l’appui de Trivalis et du SYDEV, consiste à mener une étude de diagnostic et de propositions techniques et financières, visant à remettre en état ces installations, à autonomiser l’alimentation électrique des deux stations par des centrales solaires et à aider Hammana à structurer un service public pérenne de gestion de l’eau.

 

Zoom sur le projet de Zahlé, ville située au centre du Liban

 

Liban
 

La municipalité de Zahlé bénéficie de l’expertise et du soutien technique du syndicat et de l’ALMEE pour déployer des solutions de tri à la source de ses biodéchets.

Situé à l’est de Beyrouth, Zahlé s’étend sur 8 200 hectares et compte environ 150 000 habitants. La ville est reconnue pour son engagement vers l’autosuffisance, notamment en eau et en électricité, ainsi que pour ses progrès significatifs dans la gestion des déchets.

Depuis 1999, Zahlé dispose d’une usine de traitement des déchets solides et d’une décharge sanitaire. Modernisées en 2006 puis agrandies en 2017, ces installations permettent aujourd’hui de traiter plus de 300 tonnes de déchets par jour, avec une capacité renforcée de 250 tonnes quotidiennes.

Les équipements incluent :

  • une ligne de tri modernisée,
  • des installations de compostage,
  • un garage pour les camions,
  • une station de pesée,
  • et depuis 2024, un système photovoltaïque assurant l’autosuffisance en électricité.

Grâce à ce dispositif, la ville parvient à recycler 12,5 % des déchets reçus (verre, plastique, métaux, papier, carton) et s’impose comme un modèle régional en matière de résilience et de durabilité.

Le projet “Zahlé Écologie et Recyclage des Organiques”

Sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement Libanais et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Français, le projet “Zahlé Écologie et Recyclage des Organiques” est mené par Trivalis en partenariat l’ALMEE (Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Énergie et de l’Environnement).

L’objectif : instaurer une gestion durable des biodéchets et déchets végétaux par une collecte séparée et un compostage pour détourner ces déchets de l’enfouissement et les valoriser dans la plaine de la Bekaa qui entoure l’usine

Une cérémonie de lancement riche en partages

Le 30 septembre 2025, la municipalité de Zahlé a accueilli les représentants libanais et français pour une journée d’échanges et de présentations. Après l’hymne national, plusieurs intervenants ont partagé leurs regards croisés sur les enjeux locaux et internationaux :

  • Saïd Chehab, Président de l’ALMEE,
  • Damien Grasset, Président de Trivalis,
  • Anne ISAMBERT (directrice adjointe) et Reem KAED BEY de l’Agence Française de Développement (AFD) au Liban,
  • Salim Ghazale, Maire de Zahlé – Maalaka et Taanail,
  • Et la ministre de l’Environnement Libanais, représentée par sa conseillère Dr. Elize Najm.
Rencontre municipalité Zahlé

Les prochaines étapes…

D’ici le début de l’année 2026, Trivalis, en partenariat avec l’ALMEE et la municipalité de Zahlé et avec l’expertise technique de quatre collectivités vendéennes partenaires (CC de l’Ile de Noirmoutier, CC Océan Marais de Monts, Saint-Gilles Agglomération et SyCODEM), vont mener les actions suivantes : fourniture d’équipements de compostage et de collecte des biodéchets (bacs roulants, bennes, broyeur…), lancement d’actions de sensibilisation auprès des restaurateurs, commerçants et habitants, restructuration des collectes existantes…

Le démarrage opérationnel de la collecte séparée des biodéchets sur le secteur de Zahlé et de compostage sur la plate-forme existante est prévu au premier semestre 2026.

L’objectif : valoriser, à terme, entre 3 000 et 5 000 tonnes de compost auprès des agriculteurs locaux, auprès desquels les premiers contacts ont été pris lors du déplacement.

 

Le projet SOCLE, point de départ du partenariat entre Trivalis et le Liban

Dans le cadre de ses actions de coopération internationale, Trivalis accompagne les municipalités libanaises autour de la gestion des déchets.

Ceux-ci s’inscrivent dans la continuité du projet SOCLE (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises locales pour l’Environnement)) porté par la Région des Pays de la Loire entre 2019 et 2022 et dont Trivalis était partenaire.

Ce projet a pour objectif de renforcer les compétences sur la gestion environnementale et les énergies renouvelables des collectivités locales libanaises, en s’appuyant sur les compétences de la Région des Pays de la Loire et des acteurs de son territoire, en partenariat avec l’ALMEE (Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Énergie et de l’Environnement).